×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Règle d’or

Par L'Economiste| Edition N°:3607 Le 02/09/2011 | Partager

C'est bel et bien la fameuse «règle d’or» que vient d’instaurer la nouvelle Constitution.
Son article 77 commence par dire «le Parlement et le gouvernement veillent à la préservation des équilibres des Finances de l’Etat». Il ajoute quelques règles anti-dérapages, qui existaient déjà dans le texte organique de la loi de Finances et n’avaient jamais été violées. Mais cela ne fait pas de mal de le répéter avec solennité.
Le premier alinéa de cet article 77 causera le plus de souci. Certes, dans le cadrage du projet de budget 2012, le gouvernement en place tente quelques réformes.
En fait, on sait très bien ce qui doit être fait pour éviter le trou béant des subventions sur le pétrole et sur le gaz. On le sait depuis au moins trente ans, comme on sait exactement où conduisent ces folies budgétaires. Mais il y a bien loin de la coupe aux lèvres, il y a cette exacte distance qui sépare la nécessité économique de la nécessité politique.
Avec ce changement qu’est aujourd’hui l’obligation constitutionnelle, c’est-à-dire l’obligation absolue, sous peine de l’illégalité la plus grave, de lutter efficacement contre les déficits. Et cela dépasse bien entendu les contingences des élections comme celles de la formation du gouvernement qui gèrera le budget.
La Constitution propose une piste pour la solution: les articles 34 et 35 qui exigent de l’Etat qu’il veille sur les plus défavorisés.

Nadia SALAH

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    mare[email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc