×
Lecture
Lecture Par Meriem OUDGHIRI
Le 16/05/2024

Le Salon du livre, qui se tient en ce moment à Rabat, nous rappelle à notre bon souvenir la magie de la lecture et des livres. Ceux qui «s’ouvrent comme des boîtes de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La France durcit les conditions d'obtention des visas à l'égard du Maroc

Par L'Economiste| Le 28/09/2021 - 08:32 | Partager
La France durcit les conditions d

La France a décidé de durcir les conditions d'obtention des visas à l'égard du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie qui "refusent" de délivrer les laisser-passer consulaires nécessaires au retour des immigrés refoulés de France, a annoncé mardi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

"C'est une décision drastique, c'est une décision inédite, mais c'est une décision rendue nécessaire par le fait que ces pays n'acceptent pas de reprendre des ressortissants que nous ne souhaitons pas et ne pouvons pas garder en France", a-t-il justifié sur Europe 1, confirmant une information de la radio.

L'attitude de ces pays "freine l'efficacité des reconduites effectives" à la frontière une fois les obligations de quitter le territoire français (OQTF) délivrées, a-t-il déploré. "Il y a eu un dialogue, ensuite il y a eu des menaces; aujourd'hui on met cette menace à exécution", a-t-il expliqué.

Selon le gouvernement, les visas accordés seront réduits de 50%. 

Avec AFP