×
Agir vite
Agir vite Par Ahlam NAZIH
Le 07/05/2024

En 2011, au plus fort du printemps arabe, des observateurs relevaient les taux de chômage élevés des 15-24 ans dans les pays de la région Mena. L’on tombait des nues en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le gouvernement libanais retire la proposition de taxer les appels VoIP

Par L'Economiste| Le 18/10/2019 - 14:38 | Partager
Le gouvernement libanais retire la proposition de taxer les appels VoIP

Le ministre libanais des Télécommunications, Mohamed Choucair, est revenu jeudi soir, sur la décision d'imposer une taxe sur les appels via les applications de messagerie Internet, dits appels VoIP, retirant ainsi une proposition qui a suscité de larges manifestations dans tout le pays.

S'exprimant dans une déclaration à la presse, Choucaira fait savoir qu'il s'est entretenu avec le chef du gouvernement, Saad Hariri, qui lui a demandé d'annoncer le retrait de la décision d'imposer cette taxe approuvée, jeudi, par le gouvernement lors d'une réunion destinée à discuter du budget de 2020, d'abandonner l'étude de cette décision et de ne pas la présenter au Conseil des ministres. Le ministre a assuré qu'aucune taxe ne sera imposée aux communications téléphoniques via les applications de messagerie des smartphones, dont l'application "WhatsApp".

Ce retour de décision intervient à la suite des manifestations qui se sont déroulées jeudi soir dans tout le Liban en réaction à l'approbation par le gouvernement d'une facturation de 0.2 dollar américain pour chaque appel effectué via les services de messagerie mobile. L'économie du Liban fait face à de nombreux défis économiques, essentiellement l'instabilité du marché national des devises, la fluctuation de la disponibilité du dollar et l'augmentation du taux de change sur le marché noir.