×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:682 Le 14/01/2000 | Partager

Dans sa déclaration devant le Parlement, M. Youssoufi énumère les mesures adoptées et celles qu'il compte prendre. Durant tout son exposé, le Premier ministre a insisté sur un aspect qui pour lui a son importance: la durée.
Le gouvernement d'alternance, dit-il, raisonne et agit sur le moyen terme et non pas sur le court terme. Son action devra donc être évaluée sur toute la durée de la législature. Il écarte les mesures spectaculaires et à court terme, il préfère s'engager dans une action de base visant à consolider l'économie du pays.
C'est ainsi que l'actuel gouvernement a opté pour la rigueur budgétaire alors qu'il est vrai le laxisme sur ce plan aurait été payant dans l'immédiat mais lourd de conséquences pour les générations futures.

De cela il ressort deux points.
Premièrement, il est mis fin aux équivoques: le Premier ministre est décidé à aller jusqu'au terme de la législature. Les spéculations sur cette question sont donc closes. Sauf bien évidemment si l'un des partenaires de la majorité décide de la quitter...
Deuxièmement, M. Youssoufi semble convaincu que le gouvernement d'alternance n'est pas une expérience sans lendemain. Il considère au contraire que nous entrons dans une ère démocratique où les partis auront encore à assumer les responsabilités de la gestion du pays.
L'un dans l'autre, c'est donc un message optimiste et rassurant que M. Youssoufi a voulu porter au public.
Néanmoins, le court terme a son importance. Il faudra que le gouvernement dans la mise en ouvre de sa politique veille à un équilibre dynamique entre les court et long termes. Il doit surtout veiller à ce que l'adéquation soit assuré entre le discours et les faits.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc