×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:513 Le 24/05/1999 | Partager

La politique sociale du gouvernement commence à prendre une belle tournure: elle précise les catégories de population-cibles et elle veut s'ancrer sur une base de libéralisme économique et social. "La galette est mal répartie", dit M. Alioua, ce dont tout le monde convient, même les riches. Et il ajoute qu'il est primordial aussi d'accroître cette galette, projet qui ne peut que susciter l'adhésion, des riches comme des pauvres.
Ce n'est donc pas sur ces deux thèmes que vont se jouer les parties les plus dures de la mise en oeuvre de la politique sociale.
Mais il faut prévoir que la politique sociale va très rapidement poser un problème. C'est le même problème que celui de la politique fiscale, à savoir que les impôts sont mal répartis.

Le paradoxe le plus criant est celui de la TVA sur les importations, laquelle rapporte autant que la TVA intérieure. Or, quelle personne un tant soit peu raisonnable se risquerait à soutenir que la moitié des approvisionnements du marché marocain vient de l'extérieur? Le rapport entre la TVA extérieure et la TVA intérieure montre bien dans quel état de déliquescence se trouve la cartographie fiscale marocaine.
Si la politique sociale doit s'appuyer même en partie sur cette cartographie, alors elle risque bien d'être disqualifiée avant de commencer. Et ce serait doublement dramatique: elle aura fait naître des espoirs et elle échouerait précisément sur son incapacité à moderniser le pays.

Nadia SALAH






  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc