×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:488 Le 19/04/1999 | Partager

Maintenant que M. Fouad Filali sert à tous de sacrifice expiatoire et que le fond de sagesse qui reste dans la culture des affaires a choisi de confier l'ONA à M. Mourad Chérif, il va falloir se mettre à retricoter ce qui a été démonté et qui s'appelle sérénité.
Depuis dix-huit mois en effet, le monde des affaires marocain en manque sérieusement. Or, justement la croissance, parce qu'elle consomme de l'adrénaline, n'a pas besoin d'avoir sur ses flancs des zones de gaspillage d'énergies où tout le monde tire sur tout le monde.
L'urgent maintenant est de sécuriser les groupes en favorisant le décroisement des participations. Mais c'est une urgence où il faut agir sans se hâter, parce que les économies des petits épargnants sont associées à ces groupes. Il y a là une responsabilité politique de la plus haute importance.
Les participations croisées, qui étaient une bonne solution dans les années 80-90, parce qu'elles rendaient contagieuse la modernisation du capitalisme marocain, sont devenues maintenant un facteur de déstabilisation stratégique: impossible d'avoir une politique s'il faut pour la mener obtenir le consensus des concurrents. C'est une évidence. Or, autre évidence, sans l'initiative stratégique des groupes, c'est la croissance du Maroc qui perd des points.

Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc