×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

UA: La Cour des comptes participe à la réunion du Conseil des auditeurs externes

Par L'Economiste| Le 27/05/2023 - 15:41 | Partager
UA: La Cour des comptes participe à la réunion du Conseil des auditeurs externes

En sa qualité de membre permanent du Conseil des auditeurs externes de l’Union africaine (UA), la Cour des comptes a participé à distance, à une réunion qui s’est tenue vendredi au siège de l’Union à Addis-Abeba.

Le premier président de la Cour, Zineb El Adaoui, a insisté sur l’importance du rôle du Conseil des auditeurs externes de l’UA dans l’amélioration de la gestion publique, la reddition des comptes et le renforcement de la gouvernance de l’Union africaine.

A ce titre, la Cour des comptes a participé à l’audit des comptes de la Commission de l’Union africaine, en particulier pour les aspects relatifs à la gestion de la trésorerie et les investissements financiers et aux fonds des partenaires, et a été chargée d’auditer ceux de l’Agence africaine de développement en Afrique du Sud et les comptes du Conseil économique et social africain situé en Zambie.

Cette réunion a connu, principalement, l’examen et l’approbation des rapports et opinions de l’audit des états financiers de la Commission de l’UA, ceux relatifs à dix organes relevant de l’Union, ainsi que les comptes consolidés de l’Union africaine au titre de l’exercice financier 2022.

Le Conseil des auditeurs externes, qui est composé des présidents de 11 institutions supérieures de contrôle des finances publiques africaines, dont six membres permanents, exerce les fonctions d’audit financier pour l’Union africaine et ses différentes entités.