×
Sages et disciplinés
Sages et disciplinés Par Ahlam NAZIH
Le 24/06/2024

Nous avons peut-être la réponse à une grande question ou, en tout cas, une partie de la réponse: Pourquoi peinons-nous à sortir de la case «pays en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Traitement de conteneurs : Tanger Med devrait dépasser sa capacité nominale

Par L'Economiste| Le 11/06/2024 - 12:17 | Partager
Traitement de conteneurs : Tanger Med devrait dépasser sa capacité nominale

Le port de Tanger Med devrait dépasser sa capacité nominale de traitement de neuf millions de conteneurs cette année, a déclaré à le DG adjoint du port à Reuters. Selon le responsable, les problèmes de sécurité en mer Rouge avaient eu peu d'impact sur la croissance du trafic portuaire au niveau de cette plateforme.

En 2023, Tanger Med a conservé sa position de premier port méditerranéen, avec 8,61 millions d'équivalents 20 pieds (EVP) traités, en croissance de 13,4 % en glissement annuel. Pour le premier trimestre de 2024, le tonnage a augmenté de 14,9 % pour atteindre 33,3 millions de tonnes métriques, tandis que les recettes ont augmenté de 18,3 % pour atteindre 1 milliard de dollars, selon les chiffres officiels.

"Nous avons également augmenté d'un certain pourcentage en termes de conteneurs", a déclaré Rachid Houari à Reuters, précisant que le chiffre exact était pour la fin de l'année. "Aujourd'hui, chaque terminal a un trafic un peu plus important que sa capacité théorique, c'est pourquoi je pense que nous ferons un peu mieux que neuf millions de conteneurs", a-t-il ajouté.

 "Nous voulons que notre port fonctionne au maximum de sa productivité", a-t-il souligné, notant que le terminal TC1 géré par APM TT a traité 2,5 millions d'EVP l'année dernière, alors que sa capacité nominale est de 1,5 million d'EVP.