Sahara marocain : L'ONU réaffirme l’initiative d’autonomie comme solution crédible
L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution soutenant le processus politique exclusif mené par le Conseil de sécurité pour résoudre le différend régional sur le Sahara marocain. Ce texte met en avant l’initiative marocaine d’autonomie, qualifiée de sérieuse et crédible, en tant que cadre pour une solution politique durable et réaliste.
La résolution appelle toutes les parties, y compris l’Algérie et le "polisario", à coopérer pleinement avec le Secrétaire général de l’ONU. Elle souligne également les efforts du Maroc pour promouvoir les droits de l’Homme dans ses provinces du Sud et demande l’enregistrement des populations des camps de Tindouf, un enjeu humanitaire crucial.
Cette décision met en lumière la stabilité et le développement que connaît le Sahara marocain, tout en exposant les fabrications et manipulations autour d’une prétendue guerre dans la région. L’Assemblée générale rejoint ainsi les résolutions du Conseil de sécurité qui consacrent le cadre des tables rondes comme voie de dialogue entre les parties concernées.
M.Ba.