×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

RAM dessine les contours d’un plan de reprise d’activité

Par L'Economiste| Le 14/05/2020 - 09:58 | Partager
RAM dessine les contours d’un plan de reprise d’activité

La route sera longue pour Royal Air Maroc (RAM). La compagnie nationale, à l’instar d’autres compagnies de transport aérien, est pleinement touchée par les impacts du Covid19. Depuis le début de la crise, des mesures d’austérité ont ainsi été mises en œuvre, notamment des réductions salariales, le travail à temps partiel…

A ce stade de la crise, RAM compte prendre d’autres dispositions pour reprendre son envol. « La reprise se fera dans la durée, sur une période minimale de 36 mois, avant de retrouver un réseau comparable à 2019. La route sera donc longue et pleine de turbulences, notamment en termes de contraction de la demande mondiale et des financements », indique le président de la compagnie, Abdelhamid Addou dans une lettre adressée au personnel. « Nous serons dès lors amenés à faire des sacrifices importants, et réduire la voilure de manière drastique.

Nous devons aussi changer notre manière de travailler et revoir nos coûts et nos charges fixes de manière forte et pérenne, afin d’être plus compétitif et plus agile », souligne le patron de RAM. Cette dernière enregistre en effet des pertes chiffrées à 50 millions de DH par jour. Si la compagnie a pu honorer ses engagements entre mars et mai, elle compte sur un apport important en cash-flow pour ceux de juin.

Ainsi, « à l’instar de beaucoup de compagnies aériennes, nous pourrons lever de la dette garantie par l’Etat, pour faire face aux engagements du mois de juin », explique son patron.

Une direction sera validée par les actionnaires, à même de nous garantir leur soutien. La compagnie va également sonder les partenaires sociaux afin de finaliser au mieux le plan de reprise « dans l’intérêt de nos employés et de notre entreprise ». L’objectif est de préserver au maximum l’emploi tout en garantissant la pérennité financière de RAM, dans un contexte marqué par une concurrence rude, entre low costs européennes et compagnies aériennes africaines, face à une demande en fort repli.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc