×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Question de l'eau: Baraka fait le point

Par L'Economiste| Le 07/02/2023 - 10:33 | Partager
Question de l

Le ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a répondu, lundi à la Chambre des représentants, aux questions sur "les effets environnementaux des stations de dessalement de l’eau". Nizar Baraka a ainsi indiqué que le dessalement de l’eau et le traitement des eaux usées "s'imposent comme des solutions optimales pour remédier aux répercussions néfastes du changement climatique et de la sécheresse". Le ministre a rappelé que les ressources allouées au programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020-2027 ont été revues à la hausse, passant de 115 à 150 milliards de DH. Cette année, ce programme permettra de lancer de nouvelles stations de dessalement à Casablanca, Nador, Essaouira, Guelmim, Erfoud et Tiznit.

Dans le domaine du traitement des eaux usées, Baraka a affirmé que les quantités qui seront traitées à quatre reprises doubleront pour passer de 25 millions de m3 actuellement à 100 millions de m3, au niveau de nombreuses villes. Dans ce sens, son département travaille avec les secteurs concernés pour mettre en place des contrats liés à l’efficience hydrique, "afin de dépasser les problèmes actuels et d’adopter une vision à long terme qui permettrait de surmonter les problèmes liés à la rareté de l'eau à l'horizon 2050, dans le cadre du Plan national de l'eau".

Nizar Baraka a par ailleurs insisté sur le rôle des petits barrages qui s'élèvent actuellement à 135, précisant 129 nouveaux barrages sont programmés pour la période à venir en partenariat avec les régions, et 150 autres à partir de 2025.