×
PowerPoint
PowerPoint Par Khalid BELYAZID
Le 13/05/2024

Des chiffres et des lettres. C’est une vieille émission de TV française, et une formule que M. Akhannouch a introduite au Parlement. Il devait présenter «un bilan... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marquage fiscal: Les détails de la nouvelle convention Douane-SICPA

Par L'Economiste| Le 31/10/2019 - 11:40 | Partager
Marquage fiscal: Les détails de la nouvelle convention Douane-SIPCA

Après avoir remporté le marché du marquage fiscal, SICPA SA a signé une nouvelle convention avec la Douane. Cet accord prévoit des investissements et des fonctionnalités innovantes s’articulant autour de plusieurs points, notamment la création d’une valeur ajoutée locale en procédant à la production de marques fiscales au niveau national. L’Administration des Douanes et le prestataire s’accordent également pour la mise en place d’un centre d’excellence, de compétence et de recherche au Maroc, une structure "qui favorisera le transfert de l’expertise au niveau local" et qui offrira une possibilité d’ouverture sur les marchés africains.

En outre, cet accord permettra d’introduire de nouvelles technologies de suivi et de traçabilité, tel que l’usage des codes QR et codes HRC alphanumériques, afin de permettre aux opérateurs et aux consommateurs de vérifier l’authenticité des produits. Il s’agit enfin de mettre en œuvre une solution basée sur des exigences technologiques plus poussées avec une réduction importante des coûts des marques fiscales de l’ordre de 50% pour les tabacs manufacturés, de 35% pour les bières et de 20% pour les autres produits, explique la Douane.