×
Promesse
Promesse Par Ahlam NAZIH
Le 10/05/2024

Cela fait des mois que les universités publiques mobilisent leurs matières grises pour concocter une nouvelle offre de formation. Pour cette rentrée de septembre, ce sera... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le MP qualifie la résolution du Parlement européen de "dérapage fomenté"

Par L'Economiste| Le 22/01/2023 - 14:31 | Partager
Le MP qualifie la résolution du Parlement européen de "dérapage fomenté" Mohamed Ouzzine, secrétaire général du parti du Mouvement populaire (MP).

Réuni, samedi 21 janvier 2023, dans le cadre des préparatifs des travaux de la première session du Conseil national du parti du Mouvement Populaire (MP) qui se tient après le 14e Congrès national, le parti s'est exprimé notamment sur la résolution du Parlement européen concernant la situation des droits de l'Homme dans notre pays.

Dans un communiqué publié tard dans la nuit du samedi à dimanche, la formation politique "exprime sa vive condamnation des manœuvres abjectes de certains courants politiques hostiles à notre pays au sein du Parlement européen et considère que ces résolutions hostiles sapent les bases fondatrices du partenariat stratégique qui lie notre pays à l'Union Européenne".

"Dans ce cadre, et tout en affirmant sa dénonciation et sa condamnation de ces manœuvres prenant pour cible les droits souverains de notre pays et violant, aussi bien sur le plan de la forme que du fond, les normes juridiques et les chartes du Parlement européen lui-même, qui stipulent le respect de la souveraineté des pays, le PM considère que ce dérapage politicien, soudain et fomenté, interpelle en premier lieu l'exécutif de l'Union Européenne qui n'a cessé, à l’instar de ses autres institutions, de saluer le processus de promotion des droits de l'Homme et le modèle démocratique du Royaume du Maroc ! ", ajoute le communiqué.

Le parti note également son étonnement de cette ingérence flagrante dans les affaires intérieures d'un Etat souverain à travers l’instrumentalisation d’affaires et de dossiers bien précis qui sont encore examinés par la justice marocaine. le parti appelle l'Union Européenne, qui est un partenaire stratégique du Maroc, à rompre son silence et à exprimer sa position par rapport à ce dangereux dérapage dans lequel a sombré le Parlement européen sous l’instigation de certains courants populistes et milieux partisans relevant d’entités dont les positions sont motivées par des intérêts étriqués et ressentent le gaz tari et promis.

Y.S.A.