×
PowerPoint
PowerPoint Par Khalid BELYAZID
Le 13/05/2024

Des chiffres et des lettres. C’est une vieille émission de TV française, et une formule que M. Akhannouch a introduite au Parlement. Il devait présenter «un bilan... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La SCR fait le point des cyber-risques pour les entreprises

Par L'Economiste| Le 11/02/2021 - 12:57 | Partager
La SCR fait le point des cyber-risques pour les entreprises

Le risque de cyber-attaque pèse de plus en plus sur les entreprises. Une situation qui a fait l’objet d’un atelier mené conjointement par la Société Centrale de Réassurance (SCR) avec la Lloyds et la CFPA (l’Ecole d’Assurance) en 2019 sur la thématique "Cyber risques - Etat des lieux et perspectives futures".

A l’issue de cet atelier, la SCR a lancé une enquête auprès des PME, afin d’identifier et de hiérarchiser les principaux risques perçus par les entreprises. Cette étude a concerné des PME marocaines opérant dans divers secteurs (industrie, services, tourisme, logistique…), dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 175 millions de DH. Elle a permis de classer les cyber-attaques comme 3e risque perçu (63% des répondants) après le changement des tendances du marché (77%) et l’incendie (71%).

L’étude montre également que la proportion d’entreprises qui s’estiment exposées au risque de cyber-attaque est plus importante pour les grandes entreprises. En outre, concernent le risque de cyber-attaque, 71% des entreprises ayant répondu estiment que l’utilisation des appareils de l’entreprise pour des usages personnels constitue un risque pour la sécurité du SI de l’entreprise et près de 60% des répondants pensent que l’utilisation d’appareils personnels par les salariés constitue un risque pour la sécurité du SI de l’entreprise.