×
PowerPoint
PowerPoint Par Khalid BELYAZID
Le 13/05/2024

Des chiffres et des lettres. C’est une vieille émission de TV française, et une formule que M. Akhannouch a introduite au Parlement. Il devait présenter «un bilan... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La BAD accorde un prêt de 138 millions d’euros au Maroc

Par L'Economiste| Le 15/12/2021 - 14:55 | Partager
La BAD accorde un prêt de 138 millions d’euros au Maroc

La Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement marocain ont signé, hier à Rabat, deux accords de prêt d’un montant total de 138 millions d’euros pour renforcer l’inclusion financière et sécuriser l’accès à l’eau potable.

Les financements de la Banque sont destinés à mettre en œuvre le Programme d’appui à l’inclusion financière, à l’entreprenariat et aux très petites et moyennes entreprises ainsi que le Projet de pérennisation et de sécurisation de l’accès à l’eau, précise un communiqué de la BAD. « D’un montant de 120 millions d’euros, le premier accord de prêt vise à aider les entreprises en difficulté à redémarrer leur activité et à préserver les emplois. Parmi les objectifs de ce prêt est « d’appuyer les réformes en matière d’inclusion financière afin de faciliter l’accès au financement pour les ménages et les très petites et moyennes entreprises ».

Il contribuera également à diversifier leurs sources de financement en renforçant le caractère inclusif du marché des capitaux. Le second accord, d’un montant de 18 millions d’euros, constitue un financement additionnel qui s’ajoute aux 112 millions d’euros mobilisés en 2018 pour financer le projet de pérennisation et de sécurisation de l’accès à l’eau, est-il rappelé. Son objectif est de contribuer à sécuriser l’accès à l’eau potable dans les provinces de Guercif, Zagora, Al Hoceima, Tanger et Beni Mellal.

A signaler que « la cérémonie de signature de l’accord a réuni Nadia Fettah Alaoui, ministre de l'Economie et des Finances, le responsable-pays de la BAD pour le Maroc, Achraf Hassan Tarsim et Abderrahim El Hafidi, DG de l’ONEE.

N.E.A.