×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Jouahri: "Il y a urgence de revoir le cadre légal du système statistique national"

Par L'Economiste| Le 21/01/2020 - 16:01 | Partager
Jouahri: "Il y a urgence de revoir le cadre légal du système statistique national"

Le gouverneur de Bank Al-Maghrib (BAM) Abdellatif Jouahri a appelé, mardi, à revoir le cadre légal du système statistique national. "Je pense qu’il y a urgence de revoir le cadre légal du système statistique national. Celui-ci reste en effet régi par des textes qui remontent à 1968, soit plus d’un demi-siècle", a indiqué Jouahri, à l'ouverture du séminaire international sur le thème " Système national d’information et modélisation: Fondements théoriques et enjeux de développement".

Le patron de la Banque centrale a ainsi souligné la nécessité de mettre en place un cadre et des instances à même d’assurer une plus forte coordination de ses différentes composantes, d’établir les priorités en matière d’opérations à réaliser et d’instaurer des règles et des politiques claires en termes de production, de diffusion et d’accessibilité. Pour lui, c'est la condition pour "assurer pour les utilisateurs le service le plus fiable en matière de statistique publique".

Même si le Maroc aspire à mieux faire dans le domaine des statistiques, le gouverneur de BAM a indiqué que le Royaume jouit, en comparaison avec ses pairs, d’une bonne position en matière de développement de son système statistique. "Nous sommes parmi les premiers pays des régions Afrique et MENA à adhérer à la Norme Spéciale de Diffusion des Données du FMI", a-t-il rappelé.