×
PowerPoint
PowerPoint Par Khalid BELYAZID
Le 13/05/2024

Des chiffres et des lettres. C’est une vieille émission de TV française, et une formule que M. Akhannouch a introduite au Parlement. Il devait présenter «un bilan... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Infrastructures: Le Maroc adhère à l'Africa Finance Corporation

Par L'Economiste| Le 09/06/2021 - 12:58 | Partager
Infrastructures: Le Maroc adhère à l

L'Africa Finance Corporation (AFC), fondée en 2007 dans le but de stimuler les investissements du secteur privé dans les infrastructures à travers l’Afrique, compte désormais plus de 30 membres avec l'adhésion au premier trimestre 2021 de trois nouveaux pays (Maroc, RDC et Burkina Faso). 

"Dans une étape importante pour la réalisation de sa mission panafricaine, Africa Finance Corporation, l'un des plus grands investisseurs dans le développement d’infrastructure en Afrique, annonce aujourd'hui avoir dépassé les 30 États membres, soit plus de la moitié des états africains", indique la deuxième institution financière multilatérale la mieux notée en Afrique. L'AFC réunit désormais 31 Etats membres contre 26 il y a un an. 

S'exprimant sur l'adhésion du Maroc, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaaboun, a déclaré que "le Royaume du Maroc est heureux d’adhérer à l'AFC à un moment aussi critique". "Nous sommes impatients d’achever les procédures de ratification juridiques dès que possible, afin que nous puissions tirer parti des nombreux avantages de l'adhésion à l'AFC, y compris son solide réseau, alors que nous poursuivons notre programme de recherche de partenariats plus stratégiques en Afrique subsaharienne", a ajouté Benchaâboun.

L'AFC entend combler le déficit d’ infrastructure en Afrique. Elle a ainsi investi plus de 8,4 milliards de dollars américains dans 35 pays d’Afrique, utilisant son accès unique aux marchés financiers mondiaux pour stimuler le développement, intégrer les économies du continent et améliorer les conditions de vie des populations africaines. Parmi les exemples récents de réalisation de l’AFC, figure investissement d’un montant de 130 millions d'euros dans l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), qui fournit des services de gestion du trafic aérien; un financement d’un montant de 62,2 millions de dollars américains pour le projet d'énergie éolienne de la mer Rouge de 60 MW situé à Djibouti; et un investissement d’un montant de 150 millions de dollars américains dans les actifs de la Zone Economique Spéciale « ARISE » au Bénin et au Togo.