×
PowerPoint
PowerPoint Par Khalid BELYAZID
Le 13/05/2024

Des chiffres et des lettres. C’est une vieille émission de TV française, et une formule que M. Akhannouch a introduite au Parlement. Il devait présenter «un bilan... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Flambée des prix: La réponse de Fettah Alaoui

Par L'Economiste| Le 11/01/2022 - 12:12 | Partager
Flambée des prix: La réponse de Fettah Alaoui

La ministre de l'Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a répondu lundi au Parlement à une question orale relative à la hausse des prix des produits de grande consommation posée par le Groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme. Elle a affirmé que le gouvernement a alloué au titre de Loi de Finances (LF) 2022 plus de 16 milliards de DH pour soutenir le pouvoir d'achat des citoyens. La ministre en outre expliqué que les facteurs ayant conduit à la hausse des prix de certains produits de base sont liés au contexte international.

"En dépit de la conjoncture difficile liée aux répercussions de la pandémie, le Maroc a pu assurer l'approvisionnement du marché local en marchandises et garantir ainsi une grande stabilité des prix" a assuré la ministre, soulignant que les prix des produits subventionnés "n'ont pas connu de changement, car leur stabilité est garantie à travers la Caisse de compensation".

Nadia Fettah Alaoui a par ailleurs évoqué les mesures prises pour limiter l'impact des fluctuations des prix internationaux et de la spéculation. Il s'agit, entre autres, de la suspension des droits de douane sur les importations de blé dur et tendre à partir de novembre 2021, l'allocation de compensations supplémentaires aux importateurs afin de préserver les prix de tous les dérivés du blé au niveau national. Ces mesures portent aussi, sur la suspension des droits de douane sur les importations de coton et sur le beurre ainsi que le soutien du prix du blé tendre importé pour maintenir les prix de la farine de qualité supérieure, et par conséquent les prix du pain ordinaire, a conclu la ministre.