×
PowerPoint
PowerPoint Par Khalid BELYAZID
Le 13/05/2024

Des chiffres et des lettres. C’est une vieille émission de TV française, et une formule que M. Akhannouch a introduite au Parlement. Il devait présenter «un bilan... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Enseignement : le Maroc va généraliser l'Amazigh au primaire

Par L'Economiste| Le 01/06/2023 - 11:37 | Partager
Enseignement : le Maroc va généraliser l

Les élèves du primaire vont aussi apprendre l'Amazigh comme ce sera aussi le cas pour l'Anglais. Le ministère de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé, jeudi, la généralisation progressive de l'enseignement de la langue amazighe au cycle primaire au titre de la prochaine rentrée scolaire (2023/2024). L'idée est d'arriver à généraliser cet enseignement lors de la rentrée 2029/2030.

Ce chantier s'inscrit dans le cadre de l'application des dispositions de la Constitution du Royaume, notamment l'article 5 qui stipule que l'Amazighe constitue une langue officielle de l’État, ainsi que dans le sillage de l'intérêt porté par SM le Roi Mohammed VI à l'Amazighe en tant que composante essentielle de l'identité marocaine authentique, riche par la pluralité de ses affluents, et patrimoine commun à tous les Marocains", précise le ministère dans un communiqué.

Concrètement, l’objectif d’atteindre un taux de couverture de 50% des établissements scolaires offrant un enseignement en Amazighe au cours de la rentrée scolaire 2025-2026. Pour ce faire, le ministère annonce que les mesures entreprises comprennent la mise en place de structures de supervision et de pilotage à tous les niveaux et la formation initiale et continue des enseignants afin d’améliorer leurs capacités pédagogiques. Cela consiste à maîtriser à la fois la répartition des classes et une gestion optimale des ressources humaines. A cela, s'ajoute un dispositif d'encadrement et d’accompagnement régulier sera assuré par des inspecteurs pédagogiques, en renforçant le recours aux TIC et en favorisant l'usage des ressources numériques dans l'enseignement de la langue amazighe.