×
Promesse
Promesse Par Ahlam NAZIH
Le 10/05/2024

Cela fait des mois que les universités publiques mobilisent leurs matières grises pour concocter une nouvelle offre de formation. Pour cette rentrée de septembre, ce sera... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Economie : décryptage de la note de conjoncture du HCP

Par L'Economiste| Le 06/07/2023 - 12:01 | Partager
Economie : décryptage de la note de conjoncture du HCP

 Voici l'essentiel du point de conjoncture du deuxième trimestre 2023 et perspectives pour le troisième trimestre, publié par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) :

T2-2023 :

- La croissance économique nationale se serait établie à 3,2%.

- La valeur ajoutée agricole aurait progressé de 6,3%.

- La croissance de l'activité hors agriculture aurait atteint 3%.

- Le rythme de croissance des prix à la consommation aurait légèrement décéléré pour la première fois depuis six trimestres de hausse continue, s'établissant à 7,1%.

- L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix soumis à l'intervention de l'Etat et les produits à prix volatils, aurait progressé de 6,5% sur un an.

- La demande intérieure se serait renforcée pour porter sa contribution à la croissance économique globale à 1,2 point, portée particulièrement par l'amélioration des dépenses de consommation, notamment celles des administrations publiques, en hausse de 2,8% en variation annuelle.

- Le volume des exportations des biens et services, en hausse de 7,1%, aurait été tiré particulièrement par les services d'hébergement et de restauration et par les ventes de l'automobile. En valeur, les exportations de biens, en baisse de 2,3%, auraient connu une évolution contrastée.

- Le volume des importations n'aurait crû que de 2,2% en variation annuelle, profitant du recul des achats des demi-produits et des produits bruts. En valeur, les importations de biens se seraient repliées de 6,6%, portées par l'allégement de la facture énergétique, en particulier les achats de houille, des combustibles et des gasoils et fuels.

- La masse monétaire aurait accéléré, affichant une hausse de 7,5%, après une augmentation de 7,3% un trimestre auparavant, en glissements annuels.

- Le besoin de la liquidité des banques se serait légèrement réduit en variation annuelle, à la suite d'une baisse de la circulation fiduciaire.

- Les avoirs officiels de réserve auraient augmenté de 6,1%, favorisés par l'emprunt obligataire du Trésor effectué sur le marché financier international.

- Le dirham se serait sensiblement déprécié, marquant des replis de 5% et 2,1% respectivement vis-à-vis de l’euro et du dollar américain.

Perspectives du T3-2023 :

- L’activité économique devrait progresser de 3,4%, au troisième trimestre 2023, en variation annuelle, au lieu d’une hausse de 1,9% au cours de la même période de l’année antérieure.

- La résilience de la demande devrait entretenir une hausse de la valeur ajoutée des activités hors agriculture de 3,3%.

- Essentiellement soutenue par les services de l’hébergement et la restauration depuis la mi-2021, la croissance hors agriculture se rééquilibrerait progressivement au profit des autres branches d’activité.

- La valeur ajoutée agricole devrait enregistrer une hausse de 6,8%, portée par la poursuite du redressement de la production végétale.

- L'inflation devrait refluer au niveau national à 5,4% et sa composante sous-jacente pourrait diminuer jusqu'à 4,8%, suite à une moindre hausse des prix alimentaires et manufacturiers.

- La demande intérieure poursuivrait son amélioration, contribuant pour 1,5 point à la croissance économique globale.

- La croissance de la demande mondiale adressée au Maroc devrait dans l’ensemble se modérer sensiblement, avec une hausse prévue de 2%, en variation annuelle.

- La contribution de la demande extérieure nette à la croissance économique nationale resterait positive, mais se réduirait à +1,9 point.