×
Jouteya
Jouteya Par Mohamed Ali Mrabi
Le 13/12/2024

C’est l’un des marchés les plus célèbres de Casablanca, avec une réputation au niveau national et international. Derb Ghallef, la jouteya pour les intimes, abrite depuis... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Dattes : 30% des besoins importés

Par L'Economiste| Le 29/10/2017 - 09:34 | Partager
Dattes : 30% des besoins importés

Même si la filière phoenicicole s’est bien développée ces dernières années, elle ne permet pas encore d’assurer tous les besoins du Maroc. En effet, 50.000 tonnes de dattes sont importées chaque année, soit 30% des besoins nationaux. Le niveau des importations a toutefois baissé avec les avancées notées dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), qui a vu la plantation de 1,8 million de palmiers dattiers depuis 2008.

Pour les experts qui ont organisé une rencontre en marge du Sidattes 2017 à Erfoud, l’investissement dans ce secteur est rentable « à condition qu’il soit bien raisonné en termes d’efficacité ». D’ailleurs, le secteur emploie plus de 12.000 personnes et garantit de 40 à 60% des revenus agricoles pour plus de 2 millions de Marocains, ont-ils souligné. Toutefois, la production des dattes durant l'année en cours a atteint 112.000 tonnes seulement, a indiqué le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch. En cause, les faibles précipitations dans les régions productrices et le fait que les palmiers nouvellement plantés ne sont toujours pas entrés en phase de production.