×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Covid19/ Hôtellerie: Accor réduit la voilure et dévoile ses mesures

Par L'Economiste| Le 06/04/2020 - 15:19 | Partager
Covid19/ Hôtellerie: Accor réduit la voilure et dévoile ses mesures

Réduction des dépenses, gel des embauches, chômage partiel ou technique pour 75% effectifs des sièges dans le monde... le Groupe Accor a déployé plusieurs mesures visant à faire face à la baisse de son activité dans un contexte marqué par la propagation du Covid19. Les premières mesures ont été mises en place dès le mois de février. L’interdiction de voyager, le gel des embauches, le chômage partiel ou technique concernant 75% des effectifs des sièges dans le monde au 2e trimestre ont ainsi permis de réduire de 60 millions d’euros les coûts centraux sur l’année 2020, indique le Groupe. Accor a en outre revu ses investissements récurrents prévus pour 2020, ce qui s’est soldé par une baisse de 60 millions des dépenses prévues. À cela s’ajoute une rationalisation d’autres coûts touchant à la distribution, le marketing, l’informatique…), pour anticiper une baisse du chiffre d’affaires.

De son côté, le Conseil d’administration a décidé de retirer sa proposition de paiement du dividende prévu au titre de l’exercice 2019, soit 280 millions d’euros. Il a également discuté avec les actionnaires principaux du Groupe (JinJiang International, Qatar Investment Authority, Kingdom Holding Company et Harris Associates) pour allouer 25% du dividende prévu (70 millions d’euros) au lancement du "Fonds ALL Heartist" pour limiter les impacts du Covid19 sur les salariés. Ainsi, le fonds permettra de soutenir les 300.000 salariés et collaborateurs sous enseignes du Groupe dans le monde, en prenant en charge les frais d’hospitalisation liés au Covid-19 des collaborateurs ne bénéficiant pas d’une couverture sociale. La situation des employés en grande difficulté financière suite au chômage technique sera également traitée au cas par cas. Enfin, le fonds permettra aussi de secourir les partenaires individuels en grande difficulté financière.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc