×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Collectivités territoriales: L’excédent recule à 3 milliards de DH

Par L'Economiste| Le 06/01/2021 - 13:20 | Partager
Collectivités territoriales: L’excédent recule à 3 milliards de DH

L’excédent global des collectivités territoriales atteint 3 milliards de DH au terme des dix premiers mois de l’année écoulée, contre 5,6 milliards de DH à fin octobre 2019, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR).

Cette excédent, indique la TGR, tient compte de dépenses d’investissement de 9 milliards de DH et de soldes positifs des comptes spéciaux (645 millions de DH) et des budgets annexes (2 millions de DH). Il est destiné à couvrir les dépenses engagées et devant être payées au cours des mois restants de l’année 2020, et le cas échéant, les dépenses dont le paiement interviendra en 2021.

Au total, les recettes ordinaires ont atteint 30 milliards de DH, marquant une baisse de 16,6%, "en raison du repli des recettes transférées de 16,5%, des recettes gérées par l’État (12,3%) et des recettes gérées par les collectivités territoriales (20,9%)". De leur côté, les dépenses ordinaires se sont établies à 18,7 milliards de DH, enregistrant un repli de 4%, "suite à la baisse de 10,5% des dépenses des autres biens et services".

Les dépenses globales (dépenses ordinaires, dépenses d’investissement et remboursements du principal de la dette) se chiffrent ainsi à 29,1 milliards DH, en recul de 8,3% en glissement annuel.