×
Anti-triche
Anti-triche Par Mohamed CHAOUI
Le 08/05/2024

Les réunions relatives à l’organisation de la Coupe du monde de football de 2030 s’intensifient. L’objectif est d’assurer une coordination des actions, éviter les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Avocats : Pas d’accès aux juridictions sans pass vacinal

Par L'Economiste| Le 29/12/2021 - 10:45 | Partager
Avocats : Pas d’accès aux juridictions sans pass vacinal

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, est intraitable sur le pass vaccinal. Il a invité, le mardi 28 décembre 2021, les avocats de se conformer à la réglementation pour accéder aux juridictions.

Le ministre de la Justice a dû préciser sa position à la Chambre des conseillers lors des questions orales. Deux groupes parlementaires, celui du Rassemblement national des indépendants (RNI) et de la Justice sociale et du développement durable, l’ont interpellé au sujet de «l’accès des avocats, des fonctionnaires du secrétariat-greffe et des usagers aux juridictions» du Royaume.

Abdellatif Ouahbi a insisté sur «la primauté de la décision gouvernementale relative au pass vaccinal». Ce document est «accrédité par les autorités sanitaires». Il a été instauré sur «la base des dispositions juridiques relatives à la gestion de l'état d'urgence sanitaire». «Il faut œuvrer de concert pour le contrôle de la présentation du pass vaccinal en vue d’accéder aux tribunaux», martèle le ministre de la Justice.

Par ailleurs, il s'est déclaré «ouvert au dialogue» avec les avocats. Mais sans qu’il y ait «aucun compromis sur l'application de la loi».

F.F.