×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Algérie: La campagne pour la présidentielle démarre

Par L'Economiste| Le 17/11/2019 - 09:54 | Partager
Algérie: La campagne pour la présidentielle démarre Ph. AFP

La campagne électorale pour l’élection présidentielle du 12 décembre prochain en Algérie a débuté officiellement, ce dimanche. Cinq candidats vont ainsi s’affronter pour diriger le pays qui connaît une vague de manifestation depuis le départ de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika contraint à la démission. Les cinq candidats sont l’ex-Premier ministre et président du parti « Talaie el Hourriyet », Ali Benflis, l’ancien chef de gouvernement, Abdelmadjid Tebboune, l’ancien ministre de la Culture et actuel SG par intérim du Rassemblement National Démocratique (RND), Azzedine Mihoubi, l’ex-ministre du Tourisme et président du Mouvement "El-Bina", Abdelkader Bengrina et le président du parti Front "Al-Moustakbel", Abdelaziz Belaid. Leurs dossiers ont été validés par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) et validés par le Conseil constitutionnel.

Samedi, les cinq ont signé une Charte d’éthique des pratiques électorales élaborée par l’Autorité. Cette Charte revient sur les principes directeurs et les pratiques particulières qui forment le cadre du comportement moral attendu des acteurs et personnes participant au processus électoral. A noter que les candidats se sont notamment engagés dans leurs programmes à réviser la Constitution, à reformuler le cadre juridique des élections, à renforcer la bonne gouvernance à travers la séparation du monde des affaires de la politique.