×
Destruction créatrice
Destruction créatrice Par Mohamed Ali Mrabi
Le 30/05/2024

C’est une tendance qui se démocratise de plus en plus. Acheter en ligne est devenu (presque) un acte banal. L’aspect pratique du e-commerce a... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Activités opérationnelles : L’ONEE met le paquet sur la transformation digitale

Par L'Economiste| Le 15/11/2023 - 17:40 | Partager
Activités opérationnelles : L’ONEE met le paquet sur la transformation digitale

L’Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) accélère la transformation digitale de ses activités opérationnelles. Ce nouveau chantier, dont le lancement a été présidé, mercredi, par le DG de l'ONEE, Abderrahim El Hafidi, est axé sur l’optimisation de la performance opérationnelle de production et transport de l’électricité.

Ce nouveau projet, qui vise à renforcer l’écosystème digital de l’Office, est financé par un don octroyé dans le cadre de la coopération avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), en liaison avec le Secrétariat de l'Etat à l'Economie (SECO) en Suisse. Il porte sur trois missions principales, dont la première consiste à l’évaluation de la maturité digitale de l'ONEE par un diagnostic "complet" et "holistique" de ses activités clés. Il s'agit aussi d'élaborer une feuille de route digitale orientée vers les activités opérationnelles et d'arriver à l’opérationnalisation de la Digital Factory et cas d’usage prioritaires.

L'ambitieux projet de l'Office permettra ainsi de disposer d'une nouvelle vision stratégique digitale dont l'opérationnalisation prévue au cours du premier semestre de 2024. Le chantier vise surtout à renforcer les performances opérationnelles et financières de l’ONEE, qui a déjà adopté la mise en place d’une agence virtuelle de services. Le projet, en cours de réalisation, porte sur la mise en place d’un système de télé-relève et de supervision en temps réel des consommations.

E.M.G.