×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Eldorado

Par L'Economiste| Edition N°:4121 Le 26/09/2013 | Partager

Les problèmes ne sont pas toujours là où l’on croit. Dans le secteur de l’audiovisuel par exemple, les difficultés ne viennent pas d’un déficit de libéralisation comme peuvent le laisser penser certaines orientations lors du débat du Conseil de la concurrence d’avant-hier. Elles résident plutôt dans un processus d’ouverture mal négocié dès le départ, des erreurs d’optique qui ont envoyé ce secteur  dans le décor depuis plus de trente ans. Que l’on en juge. Voilà un marché où il faut s’accommoder d’intérêts fort contradictoires.
D’un côté, des opérateurs privés qui s’inscrivent dans une logique de concurrence, qui composent avec des coûts d’investissement très européens pour des recettes publicitaires dignes de pays pauvres. De l’autre, des opérateurs publics, dont certains re-étatisés comme 2M, ou Medi 1TV soutenu à bout de bras par des organismes de prévoyance.  Etablissements que rien ne semble obliger alors à se soucier d’impératifs de rentabilité. Ils peuvent même vendre à perte  la publicité, seule ressource de l’audiovisuel. Ici c’est le contribuable qui paye, là c’est l’argent des retraités qui est mis à contribution pour renflouer les caisses.
Si l’Etat veut un pôle audiovisuel véritablement différent, qu’il impose, comme l’ont fait d’autres pays,  la fin de la publicité sur les chaînes publiques à certaines heures de la journée ! C’est  ce qui explique pourquoi l’ouverture de ce marché n’a jamais été l’eldorado espéré. Au demeurant, il n’est pas acquis  qu’un tour de desserrage supplémentaire dans le processus de libéralisation en modifie la physionomie. Qui serait assez fou pour y investir dans ces conditions?
 

Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc