×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Voter

Par Meriem OUDGHIRI| Edition N°:5930 Le 21/01/2021 | Partager
meriem-oudghiri.jpg

Le gouvernement doit démissionner». Les mots sont durs, incisifs. La séance au Parlement mardi était très agitée autour d’un sujet aussi sensible que celui de la vaccination. D’ailleurs, tous les indicateurs économiques et sociaux sont suspendus à ce «graal» qui devrait, selon les prévisions, faire sortir le pays de l’énorme marasme.

Les chefs des groupes parlementaires, dont celui de l’Istiqlal, n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère: l’exécutif a failli, il lui faut quitter la scène. Ce sont là les règles du jeu de la démocratie...

Nous sommes en année électorale et n’oublions pas que la Constitution attribue au peuple des responsabilités primordiales et un droit fondamental: c’est lui qui, par son vote, désignera le parti qui sera aux commandes.

C’est lui qui, à travers les urnes, est habilité à contrôler la politique de l’Exécutif et à le sanctionner le cas échéant par une motion de censure d’où le rôle important de l’opposition. C’est toujours lui qui aura le dernier mot... à condition qu’il joue aussi le jeu pour permettre une conduite efficace des affaires publiques.

Il est vrai que le propre de toute société qui avance est d’être critique vis-à-vis d’elle-même, mais il ne faut pas renier les acquis qui lui ont permis et qui lui permettent de progresser. C’est cette fameuse exception marocaine qui fait tant la différence et qui a donné la possibilité au Maroc d’amorcer ses grands changements. 

C’est donc tous ces détails et tous ces branchements qu’il faut réparer pour permettre au pays de construire des repères et des modèles. En fait, un système qui fonctionne pour tous et qui n’hypothèque pas notre avenir. C’est pour cela qu’il faut aller voter... efficacement.

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc