×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Enseignements

Par Mohamed CHAOUI| Edition N°:6014 Le 20/05/2021 | Partager
mohamed_chaoui_intern.jpg

L'Administration américaine vient d’infliger un sérieux camouflet aux adversaires du Maroc. L’accord tripartite, Maroc-USA-Israël confirmant la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, qui était dans les archives, a été publié sur le site du Département d’Etat.

Ce qui remet en selle le dossier et clôture définitivement les tergiversations qui dominent la scène politique régionale. Cette décision américaine anéantit surtout les manœuvres algériennes qui ont perdu beaucoup d’argent et d’énergie depuis l’investiture de Joe Biden. Leur objectif est de pousser le nouveau président à faire marche arrière sur le dossier de la marocanité du Sahara.

Dans ce contexte particulier, plusieurs observateurs étaient étonnés de constater que l’Espagne et l’Allemagne, pays démocratiques, n’allaient pas dans le sens de la vision américaine. Au lieu de cela, ils sont tombés dans le piège des généraux algériens, en orchestrant des manœuvres contre Rabat.

L’Allemagne l’a entrepris sur le dossier de la Libye où le Maroc s’est investi depuis quelque temps sur une solution politique entre Libyens. L’Espagne sur la question du Sahara en acceptant d’accueillir sur son territoire le chef du Polisario, sous une fausse identité. Un comportement de l’Etat, marqué par des pratiques de voyous, qui privilégient le faux et l’usage de faux.

Berlin comme Madrid doivent revoir leurs calculs. On n’attend pas d’eux une autocritique publique, mais au moins de faire preuve d’intelligence en matière de défense de leurs intérêts stratégiques. S’ils perdent le Maroc, ils ne vont gagner ni dans la région ni en Afrique. La pagaille provoquée en Espagne par l’épisode de Sebta est chargée d’enseignements.

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc