×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Capitaine au long cours (c’est un titre), Abdelfattah Bouzoubaa est diplômé de l’ENMM, l’Ecole nationale de marine marchande en France. Il est aussi titulaire d’un Certificat en économie politique. Il a commandé des navires de commerce de différents types, armés au long cours et occupé des fonctions de direction au sein de la Compagnie marocaine de navigation (Comanav). Entre 1984 et 1986 il a dirigé un projet Pnud/OMI d’assistance à l’Institut supérieur d’études maritimes (ISEM) pour la refonte des programmes de formation et la formation des formateurs. Après avoir quitté Comanav en 1991, il a fondé le cabinet de conseil et d’expertise maritimes, «B. And H. Marine Consultants» (Ph. Privée)

Edition N° 5779 | Le 10/06/2020
Peut-on espérer que les conséquences de la pandémie du Covid-19 soient une opportunité pour la renaissance de la marine marchande marocaine? La crise a perturbé l’économie maritime de 35 pays, immatriculant 95% du tonnage de la flotte commerciale (Voir encadré). Il est intéressant de rappeler comment ce monopole s’est constitué et dans quelles conditions il survit actuellement à la crise née du...