×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Bataille

Par L'Economiste| Edition N°:2152 Le 16/11/2005 | Partager

Le coup d’envoi des cérémonies officielles pour célébrer le cinquantenaire de l’Indépendance sera donné aujourd’hui. Les festivités s’étaleront sur trois jours. C’est une grande date qui permet de revisiter l’histoire du pays mais aussi de voir quelle place le Maroc occupe sur la scène internationale. C’est bien aussi de marquer ce temps d’arrêt pour dresser le bilan. Le Royaume a certes avancé dans la réalisation des infrastructures et la modernisation d’une partie de son économie. Il a passé des accords de libre-échange avec plusieurs pays. Des réformes doivent se terminer, d’autres entrer en vigueur. Cependant, cela reste insuffisant. Cet anniversaire doit être aussi l’occasion de prendre conscience des ratages commis et des rendez-vous manqués. La gestion de certains dossiers sensibles a laissé des traces que seul le temps pourra effacer.Aujourd’hui, chacun de nous doit s’arrêter et réfléchir pour mesurer l’ampleur des défis qui nous attendent. Pour cela, tout le monde doit s’impliquer et cesser de rejeter la responsabilité sur autrui. Nous sommes tous appelés à accomplir les efforts nécessaires, chacun dans son domaine. Les partis politiques, les syndicats, la société civile, l’Administration et le secteur privé doivent faire preuve d’une imagination féconde. Les Marocains ont besoin de reprendre confiance et de croire à de nouveaux slogans et mots d’ordre mobilisateurs. Bref, réveiller ce patriotisme qui semble manquer à beaucoup d’entre nous.La rage de vaincre doit être à la hauteur de l’ampleur des maux qui rongent la société et qui ont pour nom pauvreté, analphabétisme, bidonvilles, précarité, exclusion sociale, enclavement du monde rural... La bataille du développement n’attend pas les années.Mohamed CHAOUI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc