×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprise Internationale

Voiture électrique: Renault et Matra unissent leurs forces

Par L'Economiste | Edition N°:43 Le 03/09/1992 | Partager

UN prototype de voiture électrique Renault baptisé Zoom va être présenté au Mondial de l'automobile qui se tient à Paris. Il a été conçu par Renault en association avec la société Matra, dont les ingénieurs avaient mis au point, durant les années 80, la Renault Espace.
La Zoom est un monospace à deux places de 2,10 mètres de long et 1,52 mètre de large. Utilisant le plastique et les alliages légers principalement, le prototype pèse 800 kilogrammes, dont 350 pour les batteries, et dispose d'une autonomie de 150km rechargeable en huit heures. Propulsée par un moteur de 25 Kw, auto-synchrone à courant alternatif de conception Matra automobile, la Zoom ne peut dépasser les 120km/h. Par conséquent, elle reste destinée "aux citadins multimotorisés effectuant de courts trajets".
S'étant rapprochés une nouvelle fois pour attaquer le marché à venir des voitures électriques, Renault et Matra devraient signer dès ce mois "une lettre d'intention pour étudier et définir un ou plusieurs véhicules électriques, dont la fabrication pourrait démarrer à l'horizon 1995-1996". Pour convaincre les futurs utilisateurs et donc créer un marché, les deux partenaires ont décidé de jouer sur le design. Il s'agira de voitures sophistiquées, conçues pour être électriques, et non d'électrification de véhicules classiques existant déjà.
La naissance et le décollage du marché des véhicules électriques dépendent cependant de la mise en place d'infrastructures adéquates. Renault, Peugeot-SA et EDF ont d'ailleurs signé, en Juillet, un accord prévoyant l'équipement de dix agglomérations pilotes en bornes électriques de chargement dans les rues (Cf L'Economiste du 6 Août 1992, p. 10).

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc