×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

USA/Emploi: Obama consulte les entrepreneurs

Par L'Economiste | Edition N°:3163 Le 04/12/2009 | Partager

. Une réunion pour écouter le secteur privé. Le chômage va continuer à augmenter encore quelques moisBarack Obama a réuni jeudi dernier à la Maison Blanche un «forum» sur les créations d’emplois aux Etats-Unis. La rencontre vient à un moment où les licenciements dans le secteur privé continuent de ralentir, mais moins qu’espéré.Alors que le Congrès et le gouvernement réfléchissent à la façon d’aider les PME pour leur permettre d’embaucher, le président américain a accueilli des entrepreneurs aussi éminents que les patrons de Google et de Disney, Eric Schmidt et Bob Iger. Etaient présents à la réunion des économistes comme les prix Nobel Joseph Stiglitz (une des grandes signatures régulièrement publiées à l’Economiste) et Paul Krugman, ainsi que des représentants des salariés.Entrepreneurs et fonctionnaires doivent discuter des moyens de créer des emplois au moment où la croissance repart mais n’a pas encore créé de postes. Obama veut «écouter le secteur privé, connaître ses idées et savoir comment il voit l’économie», avait déclaré lundi dernier son porte-parole Robert Gibbs. De son côté, le numéro deux de la minorité républicaine à la Chambre des représentants, Eric Cantor, a présenté mercredi dernier les idées de l’opposition pour enrayer le chômage aux Etats-Unis. Selon lui, «les créateurs d’emploi sont sur la touche, car Washington continue non seulement de dépenser l’argent qu’il ne possède pas, mais persiste aussi à promulguer des régulations et des règles qui dissuadent l’investissement créateur d’emploi». Cantor se prononce notamment contre toute augmentation d’impôt. Selon l’enquête mensuelle du cabinet de ressources humaines ADP, les suppressions d’emplois ont reculé en novembre pour le huitième mois consécutif, de 13% par rapport à octobre. Le nombre des licenciements secs (169.000) est cependant plus élevé que ne l’espéraient les analystes, qui tablaient sur 150.000 suppressions de postes. Selon ADP, le secteur des services, qui assure plus de 85% de l’emploi non agricole aux Etats-Unis, a perdu légèrement plus de postes en novembre que le mois précédent (81.000 contre 79.000), comme en octobre. L’étude montre que l’économie des Etats-Unis est loin d’avoir retrouvé son dynamisme: près des trois quarts des licenciements nets de novembre ont été le fait des petites et moyennes entreprises (moins de 500 employés), forces motrices de la création d’emplois. Le rythme des suppressions de postes a ralenti légèrement dans les sociétés de moins de 50 employés. C’est plutôt encourageant, car celles-ci sont les plus dynamiques. Elles ont créé à elles seules entre un tiers et 40% des emplois nouveaux lors des deux précédentes périodes d’expansion économique. Mais pour ADP, l’emploi devrait «continuer de baisser pendant quelques mois encore au moins». La banque centrale prévoit que la décrue du nombre de chômeurs sera particulièrement lente et que le chômage pourrait être encore supérieur à 8% en 2012.B. A. I.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc