×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Troisièmes assises de la PME
Une plate-forme d’échanges entre Nord et Sud

Par L'Economiste | Edition N°:2141 Le 31/10/2005 | Partager

. Le partenariat afro-méditerranéen à promouvoir. 95% des entreprises nationales, des PMEEt de trois pour les assises de la PME. Elles auront lieu à Casablanca les 10 et 11 novembre et s’inscrivent, comme le qualifient les organisateurs, dans «la continuité de l’initiative de l’emploi qui a eu lieu les 22 et 23 septembre dernier ». Pour cette troisième édition, le thème retenu est «la PME marocaine dans l’espace afro-méditerranéen». L’événement sort des frontières et englobe l’espace environnant, l’Afrique au Sud, la Méditerranée au Nord. «L’isolement et la petite taille de la PME rendent cette dernière vulnérable et l’exposent à différents dangers (concurrence internationale, accès aux grands marchés, pressions des partenaires...). Or, aujourd’hui dans une économie globalisée, il n’y a pas de place pour les faibles surtout avec la montée des géants asiatiques», explique-t-on à la Fédération PME-PMI. La survie de la PME marocaine passe donc par des alliances, et l’espace naturel c’est l’espace afro-méditerranéen. L’entreprise nationale est donc appelée à nouer des partenariats avec les sociétés étrangères pour pouvoir affronter la concurrence. Les organisateurs ne cachent d’ailleurs pas leur ambition d’assister à des partenariats avec les pays africains, maghrébins et du sud de la Méditerranée. C’est d’ailleurs un des objectifs principaux de cette troisième édition. Une plate-forme «partenariat» a été conçue spécialement à cet effet. De nombreuses autres activités programmées sous-tendent ce souhait. Deux autres temps forts d’encouragement à la concrétisation de partenariats: des rencontres programmées et un «espace-temps» privilégiant les confrontations d’expériences, la circulation de l’information et l’acquisition de connaissances. «L’essentiel est d’offrir l’opportunité de rencontrer des partenaires potentiels et la possibilité de tisser un réseau d’affaires dense et diversifié», affirment les initiateurs de la rencontre. «Cette troisième édition s’inscrit dans le cadre d’une conjoncture nationale et internationale marquée par l’ouverture accentuée des frontières économiques et commerciales, explique Mohamed Kassal, président de la Fédération, de ce fait elles constituent un espace privilégié de promotion et de prise de contacts avec les PME». Deux jours durant, il sera question de «réseautage», «d’économie du savoir» et «d’éthique et de bonne gouvernance». En parallèle, cinq conventions seront signées.


Trophées

La manifestation qui durera deux jours clôturera ses portes avec la remise de trophées PME. Quatre critères de sélection sont retenus. Une appréciation du partenariat Nord/Sud ou Sud/Sud de l’entreprise, de la part d’innovation, des principes d’éthique et de bonne gouvernance et de la qualité de management permettra de sélectionner les entreprises éligibles. Rappelons que les PME marocaines représentent 95% du tissu économique national, 60% des salariés du secteur privé, 31% des exportations et 51% des investissements nationaux. A. D.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc