×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Dossiers

    Transformer les exigences en opportunités

    Par L'Economiste | Edition N°:660 Le 15/12/1999 | Partager

    La vague écologique est là pour subsister. Une simple discussion avec vos enfants peut vous en convaincre.
    L'entreprise a pour rôle de suivre cette tendance en toute responsabilité en intégrant les questions écologiques dans chaque processus managérial, et transformer les exigences écologiques en un avantage compétitif.
    Réconcilier l'écologie avec l'économie donne un sens éthique et commercial parfait. En effet, les solutions écologiques favorisent l'utilisation optimale des matériaux et énergie, tout en minimisant les coûts des pertes, transport et stockage.
    Pour la plupart des gens, ces solutions servent uniquement pour la gestion domestique et la gestion de qualité. Mais cela n'est pas du tout vrai. L'industrie chimique l'utilise aussi pour augmenter la production et favoriser une économie d'énergie de ses processus.
    L'industrie des grandes surfaces joue un rôle fondamental dans la promotion de la pratique écologique, tant dans ses opérations internes que dans celles de ses fournisseurs et exige des solutions à faible impact environnemental dans divers secteurs d'activité: agricole, packaging, équipement et transport.
    Les technologies de l'information offrent également des solutions écologiques grâce aux nombreuses innovations comme le tele-shopping. Les TI ont permis la segmentation des grands supermarchés en plusieurs unités conviviales de tailles plus petites -magasins de proximité- pour céder les produits périssables. En revanche, pour les produits plus durables, (détergents, papier, etc...) ils sont commandés par voie électronique, facturés, réglés par transfert bancaire et livrés directement à partir de l'usine.
    D'une façon ou d'une autre, les problèmes environnementaux représentent une source principale d'innovation et de compétitivité.
    S'ils sont bien exploités, ils constituent inévitablement une opportunité. La véritable menace, c'est lorsque votre concurrent tire un meilleur avantage de cette opportunité.

    Majda BENKIRANE

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc