×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Affaires

    Sous-traitance Aéronautique
    Un nouvel opérateur s’installe

    Par L'Economiste | Edition N°:2123 Le 05/10/2005 | Partager

    . Il s’agit du groupe français Creuzet Aéronautique . Deux unités de production de pièces de moteurs d’avions à Nouasser. Un investissement de 110 millions de DH et 250 emplois à créerUn nouveau grand nom dans l’aéronautique vient de s’installer au Maroc. Il s’agit du groupe français Creuzet Aéronautique. Ce nouvel opérateur compte créer deux unités de fabrication de composantes à haute valeur technologique pour notamment les cellules, structures, moteurs d’avions et hélicoptères. La cérémonie de signature de la convention d’investissement a eu lieu le 4 octobre à Rabat sous la présidence du Premier ministre.Ces nouvelles implantations nécessiteront un investissement de près de 110 millions de DH. Le projet permettra la création de 250 emplois et générera un chiffre d’affaires à l’export de plus de 170 millions de DH. Selon le président du groupe, Jacques Barillot Creuzet, le démarrage de l’activité est prévu pour le mois prochain. Provisoirement, la société a loué un local appartenant à l’Office national des aéroports (ONDA) en attendant la construction des unités. Et c’est la technopole de Nouasser qui abritera ces nouvelles structures. En effet, ce site est devenu un pôle d’attractivité de ce type d’activité. “C’est d’ailleurs l’objectif de l’ONDA qui s’est mis à la construction d’un ensemble d’unités prêtes à l’utilisation”, a annoncé son DG, Abdelhanine Benallou. Ainsi, “le Maroc est en train de mettre en place les infrastructures nécessaires pour accompagner les investisseurs”, a rappelé Driss Jettou. Toutefois, le handicap de la formation persiste toujours. Le PDG de Creuzet l’a bien souligné en indiquant qu’il attend beaucoup du gouvernement pour palier ce déficit. Le Premier ministre est conscient de l’importance de l’investissement en capital humain pour améliorer l’attractivité des investisseurs étrangers. “Nous sommes prêts à coller à vos demandes”, a-t-il ajouté.Par ailleurs, ces unités renforceront le site national où sont déjà présents de grands donneurs d’ordre, notamment Snecma, Boeing, Labinal, Matis, Hispano, EADS… Elles contribueront également au développement du secteur émergent de la sous-traitance aéronautique. Ce secteur compte actuellement 27 entreprises dont 9 sont à 100% impliquées dans l’aéronautique et 3 le sont entre 50 et 100%. Selon une étude sectorielle réalisée entre avril et juin 2005 par le cabinet d’études Iexus, le secteur emploie 1.900 personnes directement. Les exportations sont estimées à 264 millions de DH et l’investissement à 500 millions.


    Maroc Connect investie 2 milliards dans le fixe

    L’octroi de la troisième licence de téléphonie fixe vient d’être officialisé. La cérémonie de signature du cahier des charges de la licence nouvelle génération par Maroc Connect a eu lieu hier à la Primature. A cette occasion, Driss Jettou n’a pas manqué d’exprimer sa fierté de voir une société nationale participer, au côté de grands opérateurs internationaux, au développement du secteur. Selon lui, l’offre de Maroc Connect était intéressante en termes d’investissement à réaliser et de valeur ajoutée dans le secteur. La société projette d’investir 2 milliards de DH dans les 4 ans à venir, dont la moitié sera réalisée à partir de l’année prochaine. Ce programme permettrait la création de 2.000 emplois stables et 7.000 autres indirects à l’horizon de 2010. L’originalité de l’offre réside également dans l’introduction sur le marché, et pour la première fois, de nouvelles technologies, notamment la mobilité restreinte. Par ailleurs, les ambitions de Maroc Connect ne se limitent pas à la téléphonie fixe. Son DG, Karim Zazi compte s’attaquer au mobile pour devenir le troisième opérateur global. M. M.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc