×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Politique

    Repères politiques

    Par L'Economiste | Edition N°:913 Le 11/12/2000 | Partager

    . L'USFP tiendra son 6ème congrès du 29 au 31 mars prochain C'est officiel ! L'USFP a décidé de tenir son 6ème congrès du 29 au 31 mars prochain à Casablanca. Cette date été annoncée par M. Abderrahman Youssoufi, premier secrétaire du parti lors d'une rencontre entre la commission préparatoire et les responsables des secrétariats régionaux du parti. Le premier secrétaire a proposé de joindre une troisième motion adoptée récemment par l'Internationale Socialiste intitulée plate-forme du progrès global. A cela s'ajoutent les deux plates-formes organisationnelle et politique. A signaler que M. Mohamed Basri, membre de la commission préparatoire du congrès, n'a pas participé à cette rencontre.. MEN: Négociations avec deux syndicatsUne séance de travail a réuni hier, dimanche 10 décembre, M. Abdellah Saâf, ministre de l'Education Nationale, et les responsables de la Fédération Autonome de l'Enseignement, affiliée à l'UGTM ainsi que le Syndicat National de l'Enseignement de la CDT. Cette réunion devait être consacrée à la discussion de leurs dossiers revendicatifs. Il est à rappeler que ces deux centrales ont appelé la tenue d'une grève pour les 13 et 14 décembre.. Ministère des Droits de l'Homme: Conventions avec Amnesty et l'ADFM Le Ministère des Droits de l'Homme vient de signer deux conventions avec Amnesty International-Maroc et l'Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM) et ce, à l'occasion de la célébration du 52ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. La convention, signée avec l'ADFM, porte sur la consolidation de la culture de l'égalité entre les deux sexes à travers notamment des sessions de formation des enseignants. Quant à la seconde convention signée entre le Ministère et Amnesty International-Maroc, elle vise à approfondir la connaissance en matière de droits de l'Homme et à sensibiliser le public au sujet des violations et des instruments internationaux de protection de ces droits. Ces deux conventions s'inscrivent dans le cadre de la préparation de la formation d'une commission nationale élargie chargée de diffuser la culture des droits de l'Homme. (MAP)


    . Plusieurs dirigeants de l'AMDH arrêtés C'était un samedi noir à Rabat pour les défenseurs des droits de l'Homme. Ceux qui avaient décidé de participer à la manifestation de protestation organisée par l'Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) devant le Parlement ont été surpris par le déploiement des forces de l'ordre qui ont violemment dispersé les groupes de manifestants. Près de 40 personnes ont été interpellées dont une journaliste d'Assabah, Me Abderrahman Benammar, président de l'AMDH et plusieurs membres du bureau de l'Association. La journaliste a été relachée dans la nuit. Ces militants ont bravé l'interdiction qui a été signifiée par le Ministère de l'Intérieur aux associations qui avaient choisi la date anniversaire de la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l'Homme pour manifester sur la voie publique. Ils avaient prévu de se retrouver pour réclamer la vérité et la poursuite des responsables des disparitions forcées, de l'emprisonnement arbitraire et de la torture.
    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc