×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Eco-Consom

Regard sur l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:99 Le 14/10/1993 | Partager

La jungle du foot

Il a fallu 90 minutes de stress pour que les "Lions de l'Atlas" se qualifient, pour la troisième fois dans l'histoire, grâce à une "tête" de Laghrissi. Immédiatement après, une foule en liesse a envahi les rues partout au Maroc. Le visa pour les Etats-Unis a été obtenu de justesse, mais les Zambiens ont contesté l'arbitrage du Gabonais. De leur côté, les "Lions Indomptables" (le Cameroun) se sont qualifiés avec brio, grâce à leur victoire 3 à 1 sur le Zimbabwe. Les "Super Eagles" viennent aussi d'empocher leur billet pour le Mondial américain. En effet, les Nigerians n'ont pas failli à la tradition. Les "Lions de l'Atlas", les "Indomptables" et les "Super Eagles" peuvent faire la fête avant la Coupe du Monde où il va falloir affronter une autre "jungle".

Le premier but de la Palestine

L'équipe de Palestine de football a marqué le premier but de son histoire dans un match disputé à Jéricho contre les "Variétés Club de France" emmenés par Platini, Rocheteau, Yannick Noah (ex-tennisman) et Blanco (ex-rugbyman). Plus qu'un symbole, ce fait sportif confirme l'entrée en lice de la Palestine dans le concert des nations. Le vrai "but reste la création d'un Etat.

Les premiers votes blancs au Parlement

L'élection du Président du Parlement n'a pas donné lieu à l'empoignade attendue. Seuls deux candidats étaient en lice : MM. Mohamed Jalal Essaid pour l'UC et Ismaïl Alaoui pour le PPS. Ce dernier n'a recueilli que 13 voix, soit une de plus que celles du groupe "Pour le renouveau et le progrès". Les parlementaires issus de I'USFP, de l'Istiqlal et de l'OADP ont voté blanc. La démarcation du PPS et des autres partis de la Koutla se fait plus nette. Se dirige-t-on vers une opposition à deux vitesses?

Le CMC pense la relance

Le 15 octobre, le Centre Marocain de Conjoncture poursuit sa réflexion sur la relance, nouveau style de croissance.

L'idée de base est de bâtir sur les acquis du PNS, un "processus structurel de croissance forte", alors que le monde industrialisé tâtonne pour sa relance. Pour le CMC, il s'agit de réfléchir à identifier le secteur locomotive, de lâcher les financements sans tension inflationniste ni endettement supplémentaire et de partager les fruits de la croissance.

AMGE : Enquête sur les coupures d'électricité

L'enquête nationale de l'AMGE sur les coupures d'électricité s'achève bientôt. Les investigations sur le terrain cesseront à la fin du mois.

Actuellement, l'Association Marocaine pour la Gestion de l'Energie prépare les mailing de relance.

Les premiers envois de questionnaires (un peu moins de 1.000) effectués il y a 3 semaines se sont soldés par plus d'une centaine de réponses.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc