×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Politique Internationale

Qualité totale: La méthode Renault

Par L'Economiste | Edition N°:64 Le 28/01/1993 | Partager

"Au cours du changement" Pierre Jacov
Institut Renault de la qualité-Editions Dunod

Jamais les chefs d'entreprise n'ont été aussi choyés. Alors qu'auparavant ils devaient cheminer pragmatiquement dans leur carrière, s'instruire sur le tas, les éditeurs mettent aujourd'hui à leur disposition des livres savants destinés à baliser leur parcours. Souhaitons que tant de sciences ne les intimident pas.

"Au cours du changement", de Pierre Jacov, paraît dans une série dirigée par l'Institut Renault de la Qualité. Son objectif est d'aider les décideurs à anticiper les évolutions économiques et industrielles afin d'être performants dans la compétition internationale. Pierre Jacov est directeur de la qualité de Renault et a été assisté dans ce travail par Frédéric Lucas, de la direction de la synthèse et du plan de la qualité de Renault.

On nous dit dans la présentation de ce livre que pour relever les défis auxquels est confrontée l'industrie automobile, Renault a décidé de faire de la qualité totale sa politique d'entreprise. L'Institut Renault de la Qualité, dont la tâche est précisément de définir et d'instrumenter cette politique, a résolu de faire bénéficier les autres entreprises de ses recherches. De cette décision est né ce livre dont l'objectif est de constituer une référence sur le plan des formules, des principes, des concepts et des modalités générales de mise en oeuvre de la politique de la qualité totale de Renault. Cela suppose évidemment que toutes les entreprises performantes obéissent aux mêmes lois du succès et que ce qui est bon pour Renault est bon pour toutes les entreprises.

La qualité totale, nous dit l'auteur, c'est celle dont aucune entreprise ne saurait s'écarter sans risquer de compromettre sa pérennité. Elle est inscrite dans la durée et propose d'engager toutes les ressources humaines dans une démarche de progrès continu. Ford avait appliqué le taylorisme pour réaliser son ambition: faire de l'automobile un produit populaire, bon marché et fiable, donc d'une qualité mesurable et constante. C'était déjà l'organisation scientifique du travail (OST).

A.S.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc