×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Politique Internationale

L'Amicale des Handicapés organise le 1er téléthon

Par L'Economiste | Edition N°:64 Le 28/01/1993 | Partager

Le premier téléthon sera organisé au Maroc au mois de Mai. Les dons de ce "show intensément télévisé" permettront le financement d'oeuvres sociales.

Le premier téléthon au Maroc sera organisé au mois de Mai par l'Amicale Marocaine des Handicapés (AMH)."Ce premier téléthon est une opération de personnes handicapées, par les personnes handicapées et leurs amis et sympathisants", expliquent les membres de l'A.M.H. "C'est aussi, ajoutent-ils, un show intensément télévisé (pendant 24 heures) à travers une grille d'émissions et de programmes consacrés à notre cause". L'association envisage l'organisation du téléthon avec les deux chaînes. Mais, rien à ce jour n'est encore déterminé.

Cette manifestation a pour principal but de sensibiliser l'opinion publique et de créer une infrastructure permettant d'aboutir à l'insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées.

Les axes de ce premier téléthon comprennent, notamment, des campagnes d'information et de sensibilisation à travers des émissions télévisées et radiophoniques, une collecte de fonds par des dons bénévoles, ainsi que des pêches de la prière du Vendredi, qui coïncidera avec la journée du téléthon, consacrée aux préceptes de l'Islarn en matière de solidarité sociale. Les membres de l'AMH prévoient également l'organisation d'un "convoi de solidarité" lancé 15 jours avant le téléthon à partir du Sud du Maroc, plus précisément de Laâyoune. Le circuit englobera les principales villes où seront organisées des manifestations sportives, culturelles..., et ce, en collaboration avec les associations locales, les bénévoles et les clubs de services. Le convoi sera de retour à Casablanca le soir du téléthon. Les bénéfices recueillis seront intégralement versés à cette cause. Pour la collecte des fonds, l'AMH a retenu le choix des guichets de banques, des pharmacies et des guichets postaux. Les dons revêtant une importance quantitative ou qualitative seront remis au siège de la chaîne, ou à ses antennes mobiles ainsi qu'aux radios et seront diffusés sur les ondes. Un tableau d'affichage installé sur les plateaux des télévisions informera les téléspectateurs sur la progression des dons.

Les fonds recueillis par le téléthon permettront, indiquent les organisateurs, la création d'un centre médico-social (nécessitant 30 millions de DH), de coopératives génératrices de revenus (6 millions de DH) et l'achat d'un gros lot de matériel orthopédique (4 millions de DH). Pour une gestion transparente des fonds collectés, I'AMH a créé un Comité Spécial chargé du contrôle des dépenses et de l'établissement d'un cahier de charges. Ce comité est composé d'un conseiller juridique, d'un expert comptable et d'un commissaire aux comptes. Ces personnes ne font pas partie du conseil d'administration de l'AMH.

Fondée en 1991 et administrée par des personnes handicapées avec la collaboration de non-handicapés, l'AMH compte actuellement plus de 7.000 adhérents de divers handicaps et plus de 3.000 amis et sympathisants.

L'AMH est une association de solidarité et d'action sociale pour et au service des personnes handicapées, "celles qui ne veulent plus vivre en marge de la société, mais cherchent simplement à faire accepter leur différence et retrouver leur dignité. Et ce, en arrivant à sensibiliser l'opinion publique, à responsabiliser tous les citoyens et à donner une image positive des handicapés pour leur pleine intégration", tels sont les principes de l'Association . Parmi les principales actions de l'AMH, assistances financières à plusieurs étudiants handicapés, apport gratuit de médicaments, soutien moral et matériel des handicapés artistes. L'Association organise par ailleurs des activités socio-artistiques ayant pour but la collecte de fonds, des expositions d'artisanat et d'arts plastiques. L'AMH a par ailleurs organisé le premier colloque national sur la personne handicapée, sous le thème "A parts égales" au mois de Juin 1992. L'Association prévoit la création de coopératives des personnes handicapées, une auto-école pour handicapés, un centre culturel et sportif ainsi qu'un journal réservé aux handicapés.

Enfin, I'AMH est le représentant officiel auprès des organisations internationales, telles que l'Organisation Mondiale des Personnes Handicapées dont le siège se trouve au Canada, l'Organisation Francophone siégeant à Montréal, l'Organisation de Réhabilitation Internationale, qui a invité une délégation de l'AMH à prendre part aux travaux du 17ème Congrès International qui s'est déroulé à Nairobi (Kenya) le 7 Novembre dernier.

M.O.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc