×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Plan agressif pour éradiquer le trachome

Par L'Economiste | Edition N°:1166 Le 17/12/2001 | Partager

. Le succès du programme de l'IIT au Maroc conduit cette organisation à l'étendre à d'autres pays durement touchés. Pfizer, partenaire fondateur de l'IIT, a annoncé qu'il porterait sa contribution à 200 millions de dollars La cécité liée au trachome, qui menaçait quelque 1,5 million de Marocains il y a encore 5 ans, sera réduite à néant d'ici 2005 “grâce au programme le plus agressif d'éradication du trachome cécitant jamais lancé dans un pays”, a annoncé récemment l'Initiative Internationale contre le Trachome (IIT) dans un communiqué à New York. Ainsi, l'IIT aura éliminé en six ans la cécité due à cette maladie au Maroc. Le succès du programme d'éradication du trachome au Maroc tient en grande partie à la stratégie novatrice de l'IIT baptisée SAFE. Rappelons que cette stratégie repose en grande partie sur le don de l'antibiotique Zithromax fabriqué par la société de recherche pharmaceutique Pfizer. Le Maroc a été le premier pays à adopter SAFE à grande échelle. L'opération a été menée aussi bien aux niveaux national que régional. “Le succès du programme repose en grande partie sur l'esprit de coopération et le dévouement du personnel de santé, des enseignants et des chefs communautaires”, a indiqué le Dr Youssef Chami-Khazraji, responsable de la recherche épidémiologique et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé. Le succès fulgurant de son programme marocain a conduit le Conseil d'administration de l'IIT à étendre ce programme à l'Ethiopie, au Népal et au Niger, portant à 9 le nombre de pays couverts. Selon les estimations, ces neuf pays représentent 20% des cas de trachome dans le monde. “L'IIT est un partenariat sans précédent entre le secteur public et le secteur privé, dont le succès n'est plus à démontrer”, a déclaré le Dr Joseph A. Cook, directeur exécutif de cette organisation dans un communiqué. “Nous avons créé un véritable partenariat avec le secteur privé, les institutions spécialisées de l'ONU, les ONG et les gouvernements qui nous a permis en très peu de temps de sauver la vue à des dizaines de milliers de personnes menacées par cette maladie cécitante”, a ajouté le Dr Cook. De plus, et pour appuyer cet élargissement, Pfizer, associé fondateur de l'Initiative Internationale contre le Trachome, a annoncé qu'il porterait le don de Zithromax et l'appui technique à l'IIT à plus de 200 millions de dollars au cours des deux prochaines années. Ce nouveau don vient donc s'ajouter aux 66 millions de dollars engagés par Pfizer à la création de l'IIT.


10% de la population mondiale menacés

Le trachome est la principale cause de cécité dans le monde. A l'heure actuelle, près de six millions de personnes dans les pays en développement sont aveugles des suites d'un trachome, et cette maladie menace de cécité 10% de la population mondiale, ce qui en fait un important risque de santé publique. Pour lutter contre le trachome, la stratégie SAFE a été mise en place. C'est un sigle anglais qui signifie: Surgery pour la chirurgie correctrice contre les complications de la maladie (procédure qui dure 15 mn), Antibiotiques pour traiter les infections évolutives (avec Zithromax), Face pour se laver le visage afin d'éviter de transmettre la maladie (trois poignées d'eau par personne), Environnement pour les changements pour accroître l'accès à l'eau propre, améliorer l'hygiène et promouvoir l'éducation sanitaire afin d'éradiquer la maladie. Amine EL KABBAJ

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc