×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Le Souverain au Centre Royal de Télédétection Spatiale

Par L'Economiste | Edition N°:1166 Le 17/12/2001 | Partager

. La visite royale intervient suite au lancement récemment du premier satellite marocain Le nouveau siège du Centre Royal de Télédétection Spatiale (CRTS) a été inauguré samedi dernier à Rabat par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le Souverain a effectué une tournée dans les différents services du CRTS et a visité le service audiovisuel du centre équipé de matériel sophistiqué dans le domaine de la photographie et de la télévision numérique ainsi que d'équipements d'enregistrement. Cette visite intervient après le lancement récemment du premier satellite marocain «Maroc-Tubsat« à bord de la fusée russe Zenit. Ce satellite, baptisé par Feu Hassan II «Zarkae Al Yamama«, a bénéficié de la haute sollicitude de Sa Majesté Mohammed VI qui a suivi de près toutes les étapes du projet. La conception, la construction des sous-systèmes, le montage et l'intégration de l'ensemble ont été réalisés localement par des chercheurs marocains. Les tests ont été réalisés grâce au partenariat avec l'université technique de Berlin.Rappelons que le centre a été créé en 1989, comme institution gouvernementale pour promouvoir, développer et coordonner les activités en matière de télédétection spatiale a l'échelle nationale. Le CRTS est chargé également de distribuer et archiver les données satellites, assister les utilisateurs, appuyer la formation et la recherche dans ce domaine et représente aussi le Royaume à l'étranger. Depuis la création du CRTS, plusieurs projets ont été mis en oeuvre intégrant la télédétection spatiale pour répondre aux besoins en matière d'inventaire et de gestion des ressources naturelles, de protection de l'environnement et d'aménagement du territoire, qui s'inscrivent dans les programmes nationaux de développement. Le centre dispose aussi de plusieurs types de données pouvant être exploitées dans les projets de développement durable. Ces données sont des images acquises par différents satellites. Le centre dispose aussi de bases de données réalisées à travers des projets en utilisant les systèmes d'information géographique. En matière de formation, le centre organise des sessions de formation sur les applications de la télédétection, des systèmes d'information géographique et sur les technologies spatiales. Il organise également des sessions de formation au profit des utilisateurs ou en faveur des organismes régionaux ou internationaux. A noter que le CRTS publie aussi une revue scientifique «Géo observateur« contenant des articles sur les travaux et recherches réalisés dans les pays africains et arabes, comme il diffuse régulièrement une lettre d'information sur les activités spatiales.F. Z. T. (MAP)


. Grâce royale au profit de 1.144 personnes A l'occasion de l'Aïd-Al-Fitr, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce au profit de 1.144, dont certaines sont en détention et d'autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume. Il s'agit d'une grâce totale sur le reliquat de la peine d'emprisonnement ou de réclusion au profit de 370 détenus. La remise de la peine d'emprisonnement ou de la réclusion au profit de 730 détenus et la commutation de la peine perpétuelle en peine à temps au profit de 2 détenus. S'ajoute aussi une grâce totale sur la peine d'emprisonnement avec maintien de l'amende au profit de 19 personnes, grâce de la peine d'emprisonnement ou de son reliquat au profit de 7 personnes, grâce des peines d'emprisonnement et d'amende au profit de 5 personnes et grâce de la peine d'amende au profit de 11 personnes . Dar Attalib à Meknès...Le Souverain a procédé jeudi dernier à Meknès à la pose de la première pierre pour la construction de Dar Attalib dans la Commune Urbaine de Meknassa Azzaitoune. Ce projet sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en partenariat avec l'Association la Grande Ismaïlia. Il permettra aux étudiants issus de milieux nécessiteux de poursuivre leurs études supérieures dans un environnement approprié. Dar Attalib sera édifiée sur une superficie totale de 4.000 m2, pour un coût estimé à 8.600.000 DH. ... et inauguration de la mosquée Mohammed VI Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé vendredi dernier à l'inauguration de la mosquée Mohammed VI au quartier Ras Aghil- Belle Vue à Meknès où le Souverain a accompli la prière du vendredi. La mosquée Mohammed VI, dont le financement a été assuré par le Ministère des Habous et des Affaires islamiques, couvre une superficie globale de 11.100 m2. D'un coût estimé à 24.300.000 DH, cette mosquée peut accueillir 3.500 personnes. . Entretien royal avec Yasser Arafat Le Souverain a eu samedi dernier un entretien téléphonique avec le Président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat, pour s'enquérir de la situation dans les territoires palestiniens. Le Souverain a réaffirmé à Arafat le soutien du peuple marocain au peuple palestinien et à sa direction légitime dans ces circonstances difficiles. Le Président palestinien a demandé à SM le Roi, président du comité Al-Qods, d'entreprendre ses initiatives pour la protection du peuple palestinien et l'arrêt des agressions des forces israéliennes.
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc