×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Petits projets de développement à Missour

Par L'Economiste | Edition N°:964 Le 23/02/2001 | Partager

• Neuf documents d'urbanisme sont en cours de réalisation dans la Municipalité de Missour et la Commune rurale Ouizert (Boulemane)• Une station de traitement des déchets est en phase de construction pour un montant de 500.000 DHPlusieurs projets de développement urbanistique et environnemental seront réalisés dans la Province de Boulemane. Le gouverneur de cette localité, M. Abdellah Faïk, a inauguré en début de semaine à Missour le siège de l'antenne de l'Agence Urbaine et de Sauvegarde de Fès (AUSF). Cette réalisation d'un montant global de 75.420 DH s’étend sur une superficie de 242 m2 et comprend notamment des bureaux et des salles de réunion pour les techniciens, d'accueil et de tirage. M. Abdellah Faïk a souligné que neuf documents concernant l'urbanisme sont en cours de réalisation couvrant une superficie totale de 1.320 ha. Ces documents concernent la Municipalité de Missour et la Commune rurale Ouizert qui sont au stade de l’enquête publique, outre les municipalités de Boulemane et Immouzer Marmoucha et le cercle d'Outate El Haj, en phase d’achèvement. Les autres documents urbanistiques en cours d’étude concernent les Communes de Guigou, Serghina, Almis Marmoucha et El Orjane. Le gouverneur a, par la suite, visité le lotissement «Missour« réalisé par l'Erac/Centre-Nord. D'une consistance de 71 lots, ce projet a nécessité une enveloppe budgétaire de 5 millions de DH. M. Faïk s'est ensuite rendu sur le chantier des travaux de restructuration de l'Avenue Hassan II, financés par le budget provincial à raison de 1,3 millions DH et la place publique de Missour (400.000 DH) financés par le Fonds de Développement Rural dans le cadre de la troisième tranche du programme national de lutte contre la sécheresse. Le gouverneur a également visité le chantier des travaux de la station de traitement des déchets solides dont le coût est estimé à 500.000 DH. Ce projet qui a pour objectif la protection de l'environnement de la région et la transformation d'une grande partie des déchets en engrais agricoles, permettra le traitement de 6 tonnes de déchets par jour. S’étendant sur une superficie de 3 ha, cette station sera dotée notamment d'une table de tri, une aire de fermentation et un casier de contrôle des déchets. Par ailleurs, le gouverneur a visité des projets programmés au niveau de la ville de Missour concernant l'extension de la route N° 5123 reliant la Commune rurale d'Almis Marmoucha à la Municipalité de Missour (1.600.000 DH) et la réalisation d'un lotissement d'une consistance de 1.600 lots d'habitat et de commerce sur une superficie de 40 ha dont le coût préliminaire est estimé à 3.275.000 DH.F. Z. T. (MAP)


Carte de visite

Située dans la région Centre-Nord, la Province de Boulemane s'étend sur une superficie de 14.395 km2 et compte environ 161.622 habitants dont 124.841 ruraux (recensement de 1994). Le tissu économique de la province repose essentiellement sur l'agriculture avec une prédominance de l'élevage et sur l'activité commerciale et artisanale. Elle est dépourvue d'infrastructures industrielles en raison de l'isolement de la région et l'absence d'initiatives privées.F. Z. T. (MAP)
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc