×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Entreprises

Nouvelle ligne de lingerie masculine

· Des ambitions à l'export

Par L'Economiste | Edition N°:474 Le 31/03/1999 | Partager

· La marque "Cotton" déposée à l'OPI par Benjitex

· Produit basique en coton écru

· Lingerie féminine à l'étude


De la lingerie marocaine pour hommes, c'est désormais le créneau qu'a décidé d'investir Benjitex, une société de bonneterie, depuis le 1er décembre dernier. Lancés sous la marque Cotton, la panoplie de sous-vêtements masculins 100% coton se décline en débardeurs, avec et sans manches, en slips et en "boxer" (caleçons). La seule couleur disponible pour l'instant, c'est l'écru.
"Les collections sont dessinées par des designers professionnels", explique M. Jaouad Benjelloun, président-délégué de Benjitex dont l'unité de production se trouve à Berrechid, dans la zone industrielle de Casablanca. Le produit est très basique, mais aussi très technique, c'est pour cela qu'il nécessite de hautes compétences. Les découpes sont très difficiles à réaliser. Et la matière première provient des filatures marocaines d'une part et d'Afrique et des Etats-Unis d'autre part.

Cibler la masse


L'idée lui est venue après avoir fourni pendant près de 10 ans les marchés britanniques réputés pour leurs exigences en matière de qualité et dont les standards sont redoutables. Mais aussi parce que le marché marocain a été englouti par des marques de lingeries en provenance d'Allemagne, de France, d'Espagne dont Benjitex était l'un des fournisseurs. C'est ainsi que Cotton, marque déposée à l'Office Marocain de la Propriété Industrielle (OPI), a vu le jour.
Avec cette gamme de produits, M. Benjelloun cible la masse. Le niveau des prix des slips et caleçons se situe entre 25 et 35 DH, et pour les tops et les débardeurs entre 35 et 59 DH. "C'est un prix inférieur aux produits d'importation, pour une qualité égale, voire supérieure", prétend le président-délégué de Benjitex. Pour atteindre un maximum de personnes, la société écoule ses produits par le biais de la grande distribution Marjane et Makro, mais aussi par des canaux plus traditionnels tels que les détaillants de Derb Omar à Casablanca. Depuis fin février, la société a passé un accord avec un distributeur exclusif à Rabat en attendant Casablanca annoncée pour très bientôt.
Concernant la lingerie féminine, M. Benjelloun précise que les discussions sont très avancées avec un groupe australien leader en son domaine, et les tests de marché sont déjà lancés. Au cours de l'année 99, le produit sera commercialisé par le groupe Benjitex sous la marque australienne. Pour la seconde étape, il est prévu de faire fabriquer une partie de la gamme au Maroc.
Autre projet pour cette ambitieuse "grande PME" comme se plaît à l'appeler son président, c'est d'exporter dans un avenir proche sa propre marque vers l'Espagne et la France. Le chiffre d'affaires de la société en 1998 a atteint 35 millions de DH et prévoit une légère croissance pour l'année en cours. Selon M. Benjelloun, l'objectif n'est pas tant d'accroître le chiffre d'affaires, mais plutôt de consolider les engagements amorcés.

Radia LAHLOU

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc