×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Mutandis investit dans le groupe Univers Motors

Par L'Economiste | Edition N°:3427 Le 20/12/2010 | Partager

. Des fonds pour une nouvelle plateforme logistique. D’autres participations de Mutandis pour l’entrée en Bourse?APRÈS l’artisanat et l’industrie Mutandis investit dans le secteur de la distribution automobile. La société d’investissement de Adil Douiri, ancien ministre du Tourisme, vient de prendre une participation dans le capital de la filiale distribution d’Univer Motors, l’importateur exclusif de la marque japonaise Honda. Univers Motors appartient au groupe Laraki qui est, également présent dans les secteurs de la pêche, l’immobilier…. Selon nos informations, le montant de l’investissement tournerait au tour de 70 millions de DH. De son côté, le groupe Laraki prend une «petite participation» dans Mutandis. Le renforcement des fonds propres d’Univers Motors permettra notamment d’accélérer la construction de son futur siège, qui a été conçu en collaboration avec Honda Motors au Japon. Cette nouvelle plateforme commerciale et technique d’une superficie totale de 16.000 m² sera érigée dans le boulevard des concessionnaires automobiles dans le quartier d’Aïn Sebaa. Quant au siège actuel situé sur le boulevard de la Corniche, il sera reconverti pour d’autres activités du groupe Laraki, A travers cette transaction, Univers Motors entend se positionner à un haut niveau de qualité et de service pour ses clients. A ce titre, l’importateur-distributeur fait partie des rares distributeurs automobiles marocains à être certifié ISO 9001, version 2008. De plus, il est probable qu’à travers cette transaction se soit le démarrage d’une opération d’envergure pour développer les autres marques du groupe Laraki notamment Seat et Cherry. Trois ans après sa création, Mutandis a pu lever plus de 1,3 milliard de DH. L’objectif est d’entrer majoritairement dans le capital d’entreprises dont les produits présentent un fort potentiel en termes de récurrence dans le cash-flow. Elle se positionne en aval de la chaîne, proche du consommateur final (B2C). Avant cette opération, Mutandis avait acquis les Grandes Marques et Conserveries Chérifiennes (LGMC), une société spécialisée dans le secteur des produits alimentaires. Avant cela Mutandis avait investi le secteur de l’artisanat à travers l’acquisition de 67% des parts de trois sociétés opérant dans des créneaux complémentaires (arts de table, linge de maison et bougie décorative). Il est sur le point de lancer un show room à Casablanca, Feinyadi. Le but est de créer un pôle artisanal. Dans l’industrie, la société d’investissements de Douiri a, notamment, pris la totalité de actions la société de détergents Distra (marques Wash, Magix et Nexx), puis racheté l’activité de détergents liquides (marque Maxi’s), chez Lesieur. Enfin, Mutandis était entrée dans le capital des Brasseries du Maroc en acquérant 9% des actions dans une optique de placement financier. Il ne reste plus que l’entrée en Bourse. Celle-ci est programmée pour fin 2011 voire début 2012.M. A. B.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc