×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Affaires

    Mme Nezha Hayat reconduite à la tête de l'APSB

    Par L'Economiste | Edition N°:810 Le 14/07/2000 | Partager

    • La présidente a été élue à l'unanimité lors de l'AGO pour un nouveau mandat d'un an• Maghreb Finance vient d'être admise au sein de l'AssociationSANS grande surprise, Mme Nezha Hayat a été reconduite à la tête de l'Association Professionnelle des Sociétés de Bourse (APSB) hier lors de l'assemblée générale ordinaire. Elue à l'unanimité par les membres présents, Mme Hayat est partie pour un nouveau mandat d'un an. Elle sera assistée dans ses fonctions par deux vice-présidents, MM. Karim Fekkak (Maghreb Finance) et Younès Benjelloun (Casablanca Finance Group), d'un vice-président et trésorier, M. El Houssine Sahib (Crédit du Maroc Capital) ainsi qu'un délégué général, M. Khalid Bel-khoutout. Fraîchement réélue, Mme Hayat a déclaré «qu'elle déploiera les efforts nécessaires pour consolider la cohésion et le consensus qui régnent au sein de la profession et renforcer l'image de marque de l'APSB vis-à-vis de ses interlocuteurs privés et publics«.Autre point à l'ordre du jour, l'admission au sein de l'Association de Maghreb Finance Intermédiation, représentée par M. Fekkak. Rappelons que la société de bourse avait décroché le visa du CDVM (Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières) le 20 avril dernier. Elle n'attend plus que l'assemblée générale de la Société de Bourse des Valeurs de Casablanca (SBVC) qui devrait statuer sur l'augmentation de capital.Agée de 37 ans. Mme la présidente a la double responsabilité de la direction de Sogébourse et de Gestar, deux filiales principales de la banque d'investissement de la Société Générale. Depuis sa nomination à la tête de l'Association en août 1999, Mme Hayat a eu du pain sur la planche, dans un contexte boursier morose marqué par la baisse effrénée des cours et le durcissement de la réglementation. L'APSB en a profité pour se rapprocher davantage des autorités de tutelle en leur soumettant au cours de cette année deux mémorandums dans lesquels elle a établi le diagnostic de la situation actuelle et proposé les mesures susceptibles de le redynamiser. Parallèlement, d'importants projets ont vu le jour. Arrive en tête l'entrée en vigueur du code d'éthique et de déontologie de la profession. Celui-ci édicté les règles de bonne conduite et de concurrence loyale, notamment en matière de tarification des services d'intermédiation. L'Association s'est également penchée sur l'élaboration de la convention clientèle régissant les relations entre les sociétés de bourse et leur clientèle. Autre réalisation, la création d'un fonds de garantie des dépôts de clients des sociétés de bourse. Auprès de l'Association, il est indiqué que les premiers versement semestriels des sociétés de bourse débuteront au courant du mois de juillet.V.M.


    Le nouveau bureauPrésident: Mme Nezha Bayât, 37 ans. Après une brillante carrière financière en Espagne où elle a occupé plusieurs postes, Mme Hayat est retournée au Maroc comme sous-directeur de ta succursale off-shore de la BNP Tanger avant d'intégrer la Société Générale en 1995.Vice-présidents: M. Younès Benjelloun, 32 ans. Directeur général de CFI, société de bourse de CFG dont il est associé. M. Karim Fekkak, 29 ans. Président du Conseil d'administration de Magfin. De 1996 à 1999, il a exercé la fonction de DG de ABN Amro Securities.Vice-président et trésorier: M, El Houssine Sahib, 30 ans. Président du directoire de Crédit du Maroc Capital.
    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc