×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprise Internationale

L'"Empire" Tapie s'enlise

Par L'Economiste | Edition N°:33 Le 11/06/1992 | Partager

LE groupe Bernard Tapie Finance (BTF), qui avait affiché en 1990 47,9 millions de Francs de profits, vient d'annoncer une perte de 294,9 millions au cours de l'exercice 1991. Cette lourde baisse des résultats provient des deux participations de BTF, Adidas et Terraillon.
Les frais financiers liés à l'acquisition du groupe allemand, en Juillet 1990, ont lourdement pesé (184 millions de Francs) sur les comptes de Bernard Tapie Finance.
Les bénéfices d'Adidas, par ailleurs, ont été divisés par deux en un an, alors que ses concurents américans gagnaient et gagnent encore son principal marché, l'Europe.
Pour sortir de la crise, Adidas a engagé un important plan de restructuration prévoyant des suppressions d'emplois.
Celui-ci n'a pas manqué de provoquer des remous. En Alsace, les salariés luttent, en effet contre le plan de suppression de 450 à 500 emplois sur un total de 2.100 dans toute la France. Pour exprimer leur mécontentement, 200 d'entre eux ont bloqué les trains des lignes Strasbourg-Paris et Metz-Strasbourg, Vendredi 5 Juin, et ont réclamé l'appui des pouvoirs publics et des élus locaux dans leur lutte pour l'emploi. Les pertes de BTF ont également été provoquées par la situation de Terraillon, entreprise de matériel de pesage. Celui-ci a enregistré une perte de 33,8 millions de Francs en 1991, contre 25 millions en 1990, ses effectifs ayant été divisés par cinq en 10 ans. o

Rubrique réalisée par Hakima EL MARIKY

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc