×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Loukkos: 11.000 hectares pour l'oliveraie à 2015

Par L'Economiste | Edition N°:1722 Le 10/03/2004 | Partager

. L'Ormval table sur des partenariats pour réaliser son programme Suite à une étude sur l'état des oliveraies dans le Loukkos, un programme de développement de ces cultures dans les zones montagneuses a été arrêté. «Outre l'amélioration de la productivité des superficies existantes, notre objectif est de réaliser le programme de nouvelles plantations qui est de 11.000 hectares à l'horizon 2015», explique Driss El Fadl, directeur de l'Ormval (Office régional de mise en valeur agricole dans le Loukkos). Et d'ajouter que pour réaliser les extensions escomptées, l'Office a délibérément opté pour le partenariat avec les bénéficiaires et autres opérateurs concernés (autorités, conseils communaux et ONG). Depuis 2001, deux programmes ont été lancés. Le premier, mené dans la région du Gharb-Chrarda-Bni Hssen, a porté sur une superficie totale de 670 ha, pour la période allant de 2001 à 2004. Le coût de réalisation s'élève à 1,83 million de DH. Le deuxième programme concerne la commune rurale de Souaken au niveau de la province de Larache. La superficie concernée au titre de l'exercice 2004 est de 400 ha avec une enveloppe d'un million de DH. A l'horizon 2009, il est prévu la plantation de 2.500 ha dans les communes Oued El Makhazine et Arbaoua (province de Kénitra) avec une enveloppe budgétaire de 2,5 millions de DH pour l'achat des plants. Pour mener à bien toutes ces actions, l'Ormval a organisé une série de séances de sensibilisation au profit des agriculteurs dans des coopératives et associations. C'est ainsi qu'une première coopérative oléicole (Oued El Makhazine) a vu le jour en 2001 avec 35 agriculteurs de la commune rurale Oued El Makhazine. Une deuxième coopérative oléicole (Oued Boujnoune, province de Larache) avec 75 adhérents a été créée en 2004. Et tout récemment, l'Association régionale des producteurs d'olive regroupant les oléiculteurs des deux provinces Larache et Kénitra a vu le jour. Pour mieux valoriser la production et répondre aux normes qualité, l'Ormval réalise annuellement des visites à des unités modernes de trituration au profit de producteurs. De même, l'Office étudie la possibilité d'installer une unité-pilote dans le cadre d'un partenariat avec les coopératives existantes. Les initiateurs du programme notent au passage la forte adhésion des bénéficiaires. Malgré les modestes crédits mobilisés, d'importantes superficies ont été implantées. A titre d'exemple, il suffit de 150.000 DH pour planter 150 ha d'oliviers.La mise à niveau de la filière oléicole qui constitue le noyau dur du développement de la zone des montagnes, est accompagnée par d'autres actions. D'une part, il s'agit de l'alphabétisation fonctionnelle au profit des agriculteurs et des femmes rurales ainsi que des projets générateurs de revenu au profit de femme rurales. Et d'autre part, les actions portent sur l'aide au développement de l'élevage caprin et l'apiculture moderne.


Nouvelles variétés

Actuellement, l'olivier occupe une superficie de 9.700 hectares dans cette région. Près de 38% des plants dépassent aujourd'hui l'âge de 50 ans et 82% de la superficie est plantée en picholine marocaine caractérisée par une faible productivité. Pour remédier à cette situation, de nouvelles variétés à forte productivité seront utilisées telles que Mnara et Haouzia qui couvrent déjà 12,5% de la superficie de l'oliveraie dans la région. Yacine AMINE

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc