Entreprises

Lire vite

Par L'Economiste | Edition N°:235 Le 20/06/1996 | Partager

· Whirlpool prend pied au Maroc
Le groupe Whirlpool, premier fabricant et distributeur mondial d'appareils électroménagers, présent dans plus de 140 pays sur 5 continents, vient de conclure un accord de partenariat avec la société Manar pour la fabrication d'une partie de sa gamme d'appareils au Maroc. Une équipe opérationnelle de douze personnes, spécialistes en marketing, finance et distribution, accompagnera M. Rodolphe Lavoise, directeur général de Whirlpool Maroc, dans l'opération "séduction du consommateur marocain".

· New look à la Chambre de Commerce Espagnole
Les travaux de réforme des locaux de la Chambre de Commerce Espagnole de Casablanca (6, rue H'Saine Ramdan) ont débuté le 12 juin. L'investissement global prévu pour la réfection est de 4 millions de DH et entre dans le cadre des relations et liens économiques entre les deux Royaumes, surtout au niveau des PME. Par ailleurs, dans les nouveaux locaux, l'ambassade d'Espagne inaugurera, au cours du mois de septembre prochain, un nouveau bureau commercial qui sera couvert par le Consulat Général d'Espagne à Casablanca.

· Assemblée générale d'AGIR
L'assemblée générale ordinaire annuelle de l'Association de soutien aux malades du sang, "AGIR", se tiendra le mardi 25 juin à 19h à l'Espace Toro. A l'ordre du jour: rapport moral, rapport financier et questions diverses.

· Oeuvres sociales et couverture médicale: Report
La journée d'études organisée par le Comité Exécutif de la Ligue des Associations des oeuvres Sociales au Maroc sous le thème "Les associations des oeuvres sociales et la couverture médicale" a été reportée au 29 juin au lieu du 15.

· Le CNJA à Paris
A l'invitation du président du Conseil Economique et Social (CES) français, une délégation du Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir s'est rendue à Paris les 17 et 18 juin pour prendre part à la quatrième rencontre annuelle conjointe entre les deux institutions qui a pour thème cette année "Partenariat, acteurs économiques et sociaux, cohésion sociale et efficacité économique: nouveaux enjeux". Plusieurs sujets seront débattus: "Les relations Maroc-UE-France", "L'intervention des partenaires sociaux dans la cohésion sociale"
Rappelons que la dernière rencontre s'est tenue à Rabat en juillet 1995 sous la forme d'un forum international sur le thème "Partenariat international et création d'entreprise par les jeunes".

· Tanger "sinistrée"
Dans leur mémorandum adressé au ministre du Tourisme, les professionnels du tourisme de Tanger suggèrent que leur ville soit officiellement déclarée zone sinistrée sur le plan touristique. "Si dans l'immédiat aucune mesure importante n'est prise, dixit les hôteliers, nous serons obligés de réduire nos effectifs de moitié, voire fermer à l'hiver prochain pour certains" .

· Rencontre hispano-marocaine
Les 21 et 22 juin aura lieu à Tanger une rencontre hispano-marocaine pour le partenariat sur la construction et les travaux publics, ECOP' 96. Elle est organisée conjointement par les chambres espagnole de Commerce de Tanger et celle du Commerce et d'Industrie de Madrid. Cette rencontre, qui doit réunir plus de 60 entreprises marocaines et une trentaine d'entreprises espagnoles, s'inscrit dans le cadre du programme ECIP 1.

· Marché publics: 3 indices électriques
Le barème d'indexation comportait 2 indices, un pour la basse tension et l'autre pour la haute tension (revue marocaine des Marchés Publics du Ministère des TP). A la demande de l'ONE, le barème d'indexation comportera dorénavant un troisième indice intitulé "énergie électrique moyenne tension", dont la base 100 correspondra aux conditions économiques du mois de janvier 1996. Les indices RMP servent pour les révisions de prix des marchés publics.

· Informatique décisonnelle: nouvelle offre
Eurostat, un spécialiste français de l'informatique décisionnelle, arrive, avec la création d'une joint-venture, Tecliser (condensé de Technologie Client Serveur), où il détient 40% du capital. Tecliser vient de signer les contrats de représentation et pense être opérationnelle pour la rentrée de septembre.


· Internet à l'OFPPT et à la BNSTP
A l'OFPPT se poursuivent les travaux de raccordement de ses 186 établissements au réseau Internet. Selon l'Office, le système sera opérationnel enseptembre. La Bourse nationale de Soustraitance et de Partenariat lance aussi un projet Internet pour racorder ses deux antennes (Tanger et Agadir, à inaugurer cet été)

· Bonnes pratiques de labo
Une commission des laboratoires regroupant des biologistes représentant les secteurs privé, public et militaire a été désignée par le Ministère de la Santé Publique pour élaborer un guide des bonnes pratiques de biologie. L'objet de ce document sera d'établir une liste de recommandations permettant la rationalisation et la standardisation du fonctionnement des laboratoires d'analyses médicales.


· Déficit commercial: 8,47 milliards à fin mars
Les échanges avec l'étranger ont atteint près de 26,4 milliards de DH à fin mars, en hausse de 2% sur la même période de 1995. Les importations ont augmenté de 1,9% à 17,43 milliards et les exportations de 2,1% à 8,96 milliards. D'un montant de 8,47 milliards, le déficit s'est aggravé de 1,7% par rapport au premier trimestre 1995. En revanche, le taux de couverture est resté quasiment stable à 51,4%.


·

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc