×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Lire vite

    Par L'Economiste | Edition N°:250 Le 17/10/1996 | Partager

    · Un "Intranet" aux TP

    Le Ministère des Travaux Publics est en train de mettre ses ordinateurs en réseaux pour faciliter la communication entre ses cadres. Le système permet de déposer des messages, de manière sélective ou générale, dans les machines, au lieu de les envoyer sur papier.

    · Hommes d'affaires espagnols au Maroc

    La BMCE a organisé une mission d'hommes d'affaires espagnols. 87 entreprises agro-alimentaires ont bénéficié de plus de 300 rencontres avec des sociétés marocaines. D'ores et déjà des contrats de partenariat ont été conclus dans les secteurs de l'huile d'olive et des conserves de poisson.

    · Partenariat Maroc-Canada

    Le Maroc et le Canada ont signé le 7 octobre à Ottawa une déclaration de partenariat qui vise la promotion bilatérale du commerce et de l'investissement. Cette signature a eu lieu lors de la cinquième réunion de la commission bilatérale présidée par M. Taïb Fassi-Fihri, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération, et M. Art Eggleton, ministre canadien du Commerce international. M. Fassi-Fihri a participé également au Forum des affaires canado-marocaines tenu à Montréal le même jour.

    · L'Amitié aux Finances

    Sept personnes du Groupe d'Amitié sénatoriale franco-marocaine ont été reçues le 10 octobre dernier par M. Mohamed Kabbaj, ministre des Finances et des Investissements Extérieurs.
    Présidée par Mme Paulette Brisepierre, sénateur RPR, cette délégation a discuté avec M. Kabbaj de la situation et des perspectives de l'économie marocaine ainsi que des moyens de développer davantage la coopération franco-marocaine.
    · L'anglais à la RTM
    Depuis le 30 septembre, la RTM diffuse une nouvelle série d'enseignement de la langue anglaise de la BBC "Look Ahead".
    Cette émission, diffusée du lundi au jeudi à 19H30, dure 15 minutes environ. Look Ahead, qui a coûté près de 4 millions de Livres, a associé pour sa réalisation le British Council, la BBC english, le Longman Group et l'Université de Cambridge en coopération avec le Conseil de l'Europe.

    · MEDA: 1,8 milliard de DH pour le Maroc

    Deux nouveaux projets dans le cadre du programme MEDA seront financés par la Commission européenne. D'un montant global de près de 1,8 milliard de DH, la contribution communautaire se répartira entre le projet d'eau potable et assainissement (445 millions DH) et l'appui à l'ajustement structurel (1,34 milliard DH). Les actions du programme d'approvisionnement groupé en eau potable des populations rurales (Pager) se développeront dans les provinces du Nord et dans le Tensift et permettront d'alimenter 450 douars, soit 283.000 habitants.
    L'assainissement des centres d'Azilal, Berkane et Taourirt est également prévu dans ce programme. Quant au deuxième projet intitulé "facilités à l'ajustement structurel", l'aide communautaire consiste à appuyer la mise en place des réformes économiques et sociales.

    · Nouveau siège pour l'Agence des Provinces du Nord

    L'Agence des Provinces du Nord doit élire domicile dans les anciens locaux de l'ISESCO, à Rabat-Agdal.
    Depuis le mois de juillet, l'Agence s'est engagée dans l'élaboration de programmes socio-économiques intégrés sur la base d'un recensement de tous les projets en cours au sein des ministères. L'Agence a en outre mis sur pied une matrice qui fait ressortir les priorités, l'état d'avancement, le coût et les moyens de financement de ces projets. Par ailleurs, il a été procédé à l'identification de projets que le secteur privé pourra réaliser dans la région.
    Ces projets devront être complétés et validés lors des réunions avec les préfectures et provinces. L'objectif est de tenir compte des préoccupations réelles des populations. Sur le plan des ressources, l'Agence dispose d'ores et déjà pour l'exercice 1996/97 de 6,74 milliards de DH. Il lui incombe de mobiliser, auprès du PNUD et de l'UE notamment, des ressources supplémentaires pour compléter les programmes de financement et accélérer la réalisation des projets. Il n'est pas exclu que l'Agence gère des lignes de financement de capital risque destinées aux micro-projets.

    · La civilisation marocaine en livre

    Art, Histoire, mythologie, géographie, hommes et imaginaire du Maroc, les principaux aspects de la société marocaine font l'objet d'un livre. Cet ouvrage, édité par Actes Sud, a été rédigé par plus de quarante spécialistes et comprend 450 illustrations.

    · Contacts de Maroc Affaires

    Une quinzaine d'entreprises françaises sont attendues au séminaire "Maroc Affaires". Du côté marocain, une vingtaine d'entreprises ont confirmé leur participation.
    Organisé conjointement par Arex Consultants, un cabinet marocain, et LTD France, cet espace de rencontres prévu du 17 au 19 octobre à l'hôtel Riad Salam sera présidé par M. M'Sahi, conseiller économique de l'Ambassade du Maroc à Paris.
    Des créations d'entreprises et des accords de partenariats peuvent résulter de ce séminaire, assurent les organisateurs.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc